500 mètres plus haut, nous voilà à Saint Bresson

Niché au sommet d’une colline, à 500 mètres d’altitude, Saint Bresson offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Vis, la plaine de Ganges, le massif de l’Aigoual, les reliefs calcaires des roches de la Tude et du Pic d’Anjeau.

Un village à haut débit

Enclavé mais connecté ce village a su montrer sa détermination afin de permettre à ses habitants de bénéficier d’un réseau internet de qualité.
La motivation des habitants et la forte implication du maire ont permis au village de se doter d’un réseau Internet mutualisé.
17 foyers se partagent une double connexion qui fonctionne parfaitement depuis 8 ans. Véritable levier de développement économique, ce réseau est devenu indispensable à plusieurs professionnels qui privilégient le travail à distance.

Anecdote et culture

La truffe autrefois très présente vaut au village de porter provisoirement les noms de Mont-aux-Truffes et de Mont Truffier sous la Révolution.
La déprise agricole et la végétation envahissante transforment tout doucement le paysage. Ainsi, la truffe se raréfie même s’il demeure des coins cachés. Des coins où la récolte sauvage est interdite.
Le village est aussi connu pour sa production de fromages de chèvre. La disparition des châtaigniers et plus tard des oliviers, ne permet qu’une petite agriculture de niche comme l’oignon doux des Cévennes.

 

Partager cette publication sur :