Publié le lundi 1 octobre 2018

Le dimanche 28 octobre, faite partie de l’équipe d’organisation en vous inscrivant sur
infos@cc-paysviganais.fr
ou par téléphone au 04 99 54 27 00
ou via notre page Facebook.

Depuis plus de 20 ans, le quatrième dimanche d’octobre, la ville du Vigan se transforme à l’occasion de la Foire de la pomme et de l’ oignon. Cet événement attendu par des milliers de visiteurs présente la nouvelle récolte de ses deux produits emblématiques du terroir Cévenol.

Jour de fête pour la Reinette et l’Oignon doux

La France est renommée pour sa cuisine et sa gastronomie. Le Pays Viganais pour ses oignons doux et ses pommes Reinette.

La pomme Reinette du Vigan et l’Oignon doux des Cévennes, un duo qui se complète à merveille. Cuite, la première est un régal, le second, issu des champs en terrasse, est particulièrement goûteux. Alors oui, ces deux produits phares du Pays Viganais, ont leur jour de fête chaque 4ème dimanche d’octobre. Et ce sont près de 30 000 visiteurs qui se bousculent dans les rues du Vigan pour participer à la fête. La Foire de la Pomme et de l’Oignon doux des Cévennes, c’est aussi 90 exposants-producteurs.

La force de la Foire de la Pomme et de l’Oignon doux des Cévennes, c’est la convivialité, et le partage. Le bonheur de se retrouver, le plaisir de faire de belles affaires et la douce sensation qu’il suffit de vivre le moment présent.

Pour ses 25 ans, et pour la première fois, c’est une femme qui en sera la marraine : Rachel LEVESQUE, gagnante du concours du Meilleur Pâtissier sur M6.

Une foire 100% terroir 100% qualité

Le 100% Terroir, 100% Qualité, c’est l’image de l’Oignon doux des Cévennes et de la pomme Reinette qui seront vendus exclusivement ce jour là, par la Coopérative Origine Cévennes regroupant une centaine de producteurs. Eux seuls, garantissent ce jour-là, la qualité A.O.P de l’Oignon
doux des Cévennes.

Le 100% Terroir, 100% Qualité, c’est l’image du marché. Prés de 90 producteurs et artisans investiront le centre ville ; 79% sont estampillés «le Gard, Militant du Gout» dont 60% sont issus du territoire Cévenol et 21% sont labellisée «Sud de France».

Le 100% Terroir, 100% Qualité, c’est aussi l’image des grandes tablées disséminées dans la Foire et gérées par les producteurs. Les restaurateurs du territoire garantissent, un menu autour de la pomme Reinette du Vigan et de l’Oignon doux des Cévennes.

La foire en chiffres

• 36 000 visiteurs