Culture et Loisirs

Publié le lundi 19 février 2018

« Argentine, Chili, aux détours de la Patagonie »

En 1860, Antoine de Tounens, avoué, natif du Périgord, fonde le Royaume d’Araucanie et de Patagonie. Il crée son propre drapeau et frappe même la monnaie de cet éphémère royaume. La Patagonie a toujours attiré les aventuriers, tant cette contrée paraissait lointaine et inaccessible.

A l’occasion de la 8ème édition du festival, nous invitons à suivre les pas d’Antoine de Tounens, franchir la cordillère, traverser la pampa, jusqu’à parvenir au bout du monde, la terre de feu, et Ushuaia.

Bien entendu, de nombreuses découvertes et rencontres émailleront ce nouveau voyage.

Nous irons à la rencontre des Gauchos, des indiens Mapuche. Nous danserons le Tango, dégusterons le Maté et un délicieux Asado, écouterons la poésie de Pablo Neruda, tout en découvrant la somptueuse baie de Valparaiso.

Nous ferons aussi un voyage dans le passé douloureux de l’histoire du Chili (*).

Tout au long de ce nouveau voyage, nos invités vous parleront de leurs rencontres avec les chiliens et les argentins croisés sur leur route, et vous feront partager leurs aventures.

 

(*) A noter, parmi les nombreux invités, la présence d’Hector Herrera, pour de la projection du film « Victor Jara n°2547 »,  film sélectionné pour le festival. Hector Herrera était à Santiago du Chili, le 11 septembre 1973, lors du coup d’état.

Partager cette page sur :