Culture et Loisirs,  Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 17 mai 2018

la 5ème édition des Éclats de Lire / Fête du livre jeunesse.

25, 26 et 27 mai 2018 / Le Vigan

Un week-end  de littérature jeunesse au Château d’Assas du Vigan : lectures, spectacles, animations, performances, rencontres, dédicaces, ateliers et expositions.

Un programme pour tous les goûts et pour tous : il n’y a pas d’âge pour être jeune !

Participer aux Eclats de Lire c’est prendre quelques instants pour traîner au milieu des mots et des couleurs de cette fête du livre jeunesse concoctée par l’association Kamishibaî.
La fête débute, cette année, dès le vendredi soir avec un spectacle destiné aux ados et aux adultes. Que chacun se rassure, durant tout le week-end, il y a matière à rêver grâce au talent de la dizaine d’auteurs et illustrateurs invités.
Ce sont tant de textes et d’images à découvrir, tant d’univers dans lesquels plonger : l’humour de Gilles Bachelet, l’humanité de Marc Daniau, la poésie de Cécile Gambini, la finesse de Sébastien Joanniez, la générosité de Régis Lejonc, la profondeur de Marcus Malte, les couleurs de Marine Rivoal, la justesse de Séverine Vidal, la douceur de Sophie Vissière, la sensibilité de Cathy Ytak.
Et tant de moments à partager : ateliers d’écriture, d’illustration, de gravure, de sténopé, spectacles pour tous, lecture d’albums, d’extraits de romans, de kamishibaî, chasse au trésor littéraire, performance d’illustrateurs… Sans oublier, bien sûr, les moments d’échange avec les invités dans l’espace des dédicaces et les merveilles proposées par la librairie.
Une programmation riche, variée et festive pour tous les goûts et pour tous : il n’y a pas d’âge pour aimer la littérature jeunesse !

 

Parole donnée

Les Éclats de Lire ont commencé comme toutes les histoires que l’on invente en littérature jeunesse.
D’abord l’on se dit pourquoi pas ? Puis très vite, on s’interroge : n’est-ce pas une histoire de plus ?
De trop ? On réfléchit : est-ce une bonne idée ?
Une idée utile et belle qui fera son chemin dans la tête des enfants ?
Qui les fera grandir, réfléchir, s’émouvoir ? Les aidera à devenir des êtres libres et pensants ?
Après on se lance, on y va !
On écrit l’histoire avec ce que l’on est. Comme l’on peut, mais avec sincérité. Car on sait bien qu’au final, l’histoire qu’on a inventée appartient à celui qui la lit ou l’écoute.Les Éclats de Lire, comme toutes les histoires en littérature jeunesse, ont d’abord été rêvés entre auteurs, illustrateurs. Puis partagés avec des bibliothécaires et des enseignants.
Et, cette histoire, des élus et des citoyens ont voulu y croire. C’est une histoire à présent que les enfants d’ici sont heureux d’écrire avec nous.Mes chers et courageux complices de l’association Kamishibaî et moi-même en sommes très fiers.Annie AGOPIAN, Auteure jeunesse, membre du conseil d’administration collégial de l’association Kamishibaîqui organise les Éclats de Lire

Que faire aux éclats de lire ?

Se plonger dans un bain de littérature jeunesse dès le vendredi 25 mai à 20 h 30 avec un spectacle*, puis les samedi 26 mai de 14 h à 20 h et dimanche 27 mai de 10 h à 18 h.
Nager parmi les lectures, les spectacles,  lesanimations, les performances. Sauter derencontres en dédicaces, bondir d’ateliersen expositions !
Un programme pour tous les goûts et pour tous :
il n’y a pas d’âge pour être jeune !

Nos invités en 2018 :

  • Gilles BACHELET auteur – illustrateur
  • Marc DANIAU auteur – illustrateur
  • Cécile GAMBINI auteure – illustratrice
  • Sébastien JOANNIEZ auteur
  • Régis LEJONC auteur – illustrateur
  • Marcus MALTE auteur
  • Marine RIVOAL auteure – illustratrice
  • Séverine VIDAL auteure
  • Sophie VISSIÈRE auteure – illustratrice
  • Cathy YTAK auteure

Partager cette page sur :