Le 24 août 2018

à 21h00

Lieu : Cinéma Le Palace

Téléphone :04 99 54 27 00


21h00 – Cinéma « Le Palace » – Place du Quai.

Premier module de projection  : « Du Nord au Sud ».

 

Entretien avec Mathieu Renault

Artiste Peintre, créateur de l’exposition

« A l’assaut des Murs de Buenos-Aires »

Mathieu nous parlera de son séjour dans la Capitale Argentine, de ses rencontres et de ses sources d’inspiration.

(Autoportrait)

21h15 – Projection du film : « Argentine : Les Terres du cheval papillon » (film 52’ – 2015)

En présence du réalisateur : Alexandre Mostras.

C’est sur les contreforts de la cordillère des Andes, dans la région de Salta que nous emmène Alexandre Mostras. Sur son chemin, et devant sa caméra : une école des hauteurs, un paysan et son fils attachés à la dure terre, des croyances ancestrales, les traditions des habitants des montagnes et celles des gauchos, les gardiens de troupeaux de l’Amérique latine. Un voyage à la rencontre de celles et ceux qui peuplent le nord de l’Argentine, une région hostile, mais à laquelle ils sont intimement et définitivement liés.

 

 

22h15 – Projection du film « Odisea, des Andes au pacifique » (film 52’ – 2017)

Auteurs : William S . Touitou / Damien Castera / Mathieu Crépel

Réalisation : William S.Touitou

Ce film nous propose de suivre Mathieu Crépel, deux fois champion du monde de snowboard, et son compère de route Damien Castéra, champion d’Europe de longboard,  dans une aventure humaine et sportive, qui les mènent des neiges de la cordillère des Andes jusqu’au pacifique. Successivement à pied, à skis, en kayak, à cheval et en surf, les deux amis traversent le chili, des montagnes jusqu’à l’Océan, en prenant le temps de faire de belles et surprenantes rencontres. Que ce soit, auprès des pêcheurs de l’île de Chiloé, ou de la communauté Mapuche « Huilliches », ils prennent le temps de l’échange et du partage pour découvrir les modes de vie de cette partie du Chili.

 

Pour cette première soirée de projection, nous avons délibérément choisi deux films, au ton, au rythme, bien différents, bénéficiant de magnifiques images. Une premier rendez-vous, pour entamer la route vers la Patagonie.

Nouveauté 2018 :

A l’issue de la projection, nous vous proposons de nous retrouver dans les jardins des Orantes – « Camp de Base », pour prolonger la discussion entre invités et festivaliers. Rencontres amicales et voyageuses sous les lampions.

Partager cette page sur :