Le 17 août 2018

Lieu : Médiathèque Intercommunale du Pays Viganais

Téléphone :04 67 81 80 49


“Il meurt lentement celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux”

Entrée gratuite

Vendredi 17 août 2018 * 18h

Le Film

Un film de Amalia Escriva
Collection Un siècle d’écrivains
France | 1998 | 45 minutes
Les Films d’ici, Fondation Pablo Neruda, France 3

Biographie littéraire de Pablo Neruda qui reflète le double engagement du poète dans l’histoire de son siècle et dans le monde sensible. Amalia Escriva a choisi de tirer le fil rouge du film à partir de l’autobiographie inachevée du poète, “J’avoue que j’ai vécu”.

Le film s’articule autour de quatre périodes de la vie de Neruda correspondant à quatre lieux géographiques ; ces moments forts sont rythmés par les poèmes de jeunesse, les poèmes engagés de la guerre d’Espagne et les œuvres plus contemplatives de la fin de sa vie. Le film suit le voyage de sa vie, à travers les lieux et les gens, pour trouver son terme à Isla Negra, où Pablo Neruda avait choisi de se poser et de construire sa maison-manifeste, véritable transcription de son monde intérieur.

 

Les lectures

Lectures des textes de Neruda en espagnol par Teresa et Angel, en français par Marc et Marie-Jo.

Au cours de cette rencontre, nous vous proposons de respecter les préceptes du poète Chilien. Nous voyagerons donc par l’image à travers le chili dans les pas de Neruda. Nous lirons des poésies, écouterons de la musique, et partagerons impressions et verre de l’amitié.

Partager cette page sur :