Aulas, ancienne cité drapière

Dotée de franchises et du titre de « ville » dès 1275, Aulas frappe par les traces de son ancienne prospérité : poterne, vieux pont, châteaux (privés) ou vestiges de châteaux, temple et église, fenêtres à meneaux et belle filature. Cette opulence, la bourgade la devait à ses manufactures drapières et à de grandes familles favorables aux Lumières. Du Moyen Âge au milieu du XVIIème siècle, Aulas a transformé la laine des brebis des Causses en drap pour habiller les troupes royales. Puis à partir de 1750, le coton et la soie détrônent la laine.

Aujourd’hui l’ancienne filature a été restaurée dans le respect de son architecture et de son environnement. Le lieu n’attend plus qu’un projet à sa hauteur pour renaître totalement.
Le sous-sol abrite, depuis 2010, un moulin à huile.

Élevage du vers à soie à la filature d’Aulas ( 18ème siècle)

 

Aulas, un terroir préservé

L’olive en Cévennes n’est pas une pièce rapportée. Elle est inscrite dans le patrimoine local au même titre que la châtaigne ou la pomme reinette. Grâce à l’association Le Moulin du Coudoulous, la culture oléicole en Cévennes n’est plus anecdotique. Negrettes et rougettes offrent une huile locale avec un goût qui lui est propre. Sa clarté jaunâtre, son aspect légèrement sirupeux, son fumé d’artichaut en font la particularité.

La châtaigne, fruit symbole des Cévennes est tout autant préservée.L’association « Daoufinenca » oeuvre pour sa sauvegarde et pour le développement du Patrimoine Cévenol Castanéicole.

 

Localisation

Partager cette publication sur :