Un patrimoine architectural

Composée de plusieurs hameaux et quartiers, traversée par deux torrents : l’Albagne et le Bavezon, une partie de la commune se situe en zone cœur du Parc National des Cévennes, et elle se trouve toute entière dans la zone cœur du bien inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité. En plus de ce patrimoine naturel et protégé, le village offre également un patrimoine architectural attrayant.

De ses traditions d’échange et de négoce, Aumessas a conservé les belles demeures de négociants, les passages et calades fleuris ainsi que les remarquables ouvrages d’art qui rappelle l’épopée du chemin de fer au XIXe siècle. D’ailleurs, le viaduc long de 219 mètres et haut de 33 mètres fait partie du paysage. Il surplombe la vallée du Bavezon et comporte 11 arches de 15 mètres d’ouverture reposant sur des piles de sections trapézoïdales.

Un cadre naturel exceptionnel, un patrimoine architectural préservé et une vie culturelle diversifiée, Aumessas bénéficie d’atouts multiples. Engagé dans la démarche « Village de Caractère » depuis quelques années,  ce village a été sélectionné pour son identité patrimoniale et paysagère.

 

 

 

Des festivités pour tous

Le village n’est pas qu’une carte postale, la vie y est rythmée par de nombreuses animations : fête africaine, fête de la musique, vide greniers, concerts…

Sans oublier le rendez-vous incontournable de l’année : les Journées des Métiers d’Art, au cours desquelles, les portes du village s’ouvrent aux artistes et artisans d’art. Organisées en partenariat avec l’Office de Tourisme des Cévennes Méridionales, ces journées, programmées lors du 2ème ou 3ème week end d’octobre, sont une belle occasion de découvrir tous les secrets d’Aumessas.

Temple Aumessas

Partager cette publication sur :