Une activité économique renouvelée

Ses rues pittoresques aux coquettes maisons de maîtres des XVIIIème et XIXème siècles, sont aujourd’hui les témoins d’une économie florissante liée au textile et à l’agriculture où alternaient filatures, exploitations agricoles et champs de pommiers.

Si l’activité agricole n’est plus représentée que par quelques exploitants, et bien que le déclin de l’industrie textile ait frappé l’activité économique de la commune comme celle du bassin d’emploi tout entier, Avèze conserve une activité économique importante à l’échelle du Pays Viganais. Avec la création en 2003 de la Zone d’Activités Economique (ZAE) de Pouchonet par la Communauté de Communes, plusieurs entreprises ont pu s’implanter et développer leur activité dans des secteurs variés comme le bâtiment, l’imprimerie, la restauration et les hébergements touristiques.
Plus récemment, l’UFV, entreprise familiale aujourd’hui leader régional de la filière bois, a installé et développé son secteur « bois construction » dans des locaux laissés vacants. Son ambition : créer un véritable « pôle bois » en attirant d’autres compétences et d’autres entreprises.

L’activité touristique est tout autant dynamique avec ses restaurants, et ses hébergements tels que les gites communaux, le camping et son aire de camping-car.

La situation du village permet de relier le Vigan, bourg central par une balade familiale qui longe la rivière de l’Arre.

 

Insolite

L’œuvre d’un grand rêveur

C’est à Avèze que Robert Mornet a mis en œuvre un projet ambitieux : construire une Barque de Poste à l’identique de celles qui étaient halées par des chevaux sur le Canal du Midi. Entre 1673 et 1858, ces bateaux assuraient le transport de passagers et la correspondance administrative. Entre le rêve et la réalité, 15 années se sont écoulées. Grâce à Robert, les bénévoles de son association, et ses partenaires dont fait partie la Communauté de Communes du Pays VIganais, cette barque qu’il a baptisé fièrement « Le Cairol », est souvent sollicitée par les communes qui bordent le Canal du Midi et fait aussi l’objet de nombreux reportages télé et articles de presse.

Les Amis de la Barque de Poste – Robert Mornet
« Le Cairol » 06 47 74 30 50 barquedeposte@hotmail.fr

 

Partager cette publication sur :