vie locale
imprimer cette page Envoyer par mail fill RSS version mal voyants
Agriculture & Terroir

Dégustez les Cévennes



La pomme reinette du Vigan 
Elle s’est inscrite depuis quelques années dans une démarche qualité "Production Fruitière Intégrée" «Sud Nature», valorisant des méthodes écologiques assurant le respect de l'environnement et de la santé alimentaire, tout en préservant le goût du fruit.

Également appelée Reinette Blanche du Canada, la Reinette du Vigan est une pomme demi juteuse à tendance farineuse, particulièrement appréciée pour ses aptitudes à la cuisson. De forme irrégulière, aux contours bosselés, elle est de couleur vert jaune, aux joues rouges et présente parfois des rugosités.

Des arbres en plein vent, des fonds de vallées tapissés d'alluvions fertiles : là aussi les producteurs respectent les conditions naturelles. Pas de course au rendement mais une auto discipline rigoureuse conservant à cette production traditionnelle des Cévennes, toutes ces qualités de goût.


Le Pélardon

Le Pélardon est un fromage de chèvre, de petite taille, produit uniquement dans les Cévennes. Son goût varie profondément en fonction de l’affinage. Qu’il soit crémeux ou sec, goûtez le avec une tranche de pain frais accompagné d’un vin rouge.
Le Pélardon est protégé par une Appellation d'Origine Controlée.


L’oignon doux
L’Oignon Doux tire son caractère de son territoire : le Pays Viganais, où les champs en terrasses et les célèbres murets de pierres offrent les conditions idéales à leur culture : des étés secs et chauds, une répartition hétérogène des pluviométries propre au régime méditerranéen et des sols acides, légers et filtrants formés par le schiste et le granite et renforcés par leur situation en terrasse.

Construites par l’Homme dès le Moyen Age pour retenir une terre cultivable, ces terrasses font partie du paysage identitaire des Cévennes et relie intimement l’Oignon Doux des Cévennes à son terroir.

Un terroir de qualité et une exigence de préservation des traditions salués par une Appellation d’Origine Contrôlée en 2003, reconnaissance prolongée à l’échelle européenne avec l’obtention d’une Appellation d’Origine Protégée à l’été 2008.
Cette dernière protège la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Une garantie supplémentaire à l’exigence de qualité voulue par les producteurs de la Coopérative Origine Cévennes.

La présentation, la saveur particulière et la notoriété de l’Oignon doux des Cévennes lui confèrent un positionnement haut de gamme et en font un produit recherché par les gourmets.
Dès la récolte, il est préparé par les producteurs locaux et obtient sa belle robe nacrée et brillante avant d’être stocké dans des locaux adaptés, secs et bien aérés où il se conserve parfaitement pendant près de huit mois.
Où les trouver ?
Sur les marchés hebdomadaires, dans les commerces locaux…

SCA Origine Cévennes
Route de Valleraugue -30570 Saint André de Majencoules
Tél. : 04 67 82 50 64 - Fax : 04 67 82 50 65 
originecevennes@yahoo.fr
Site

Association de Défense de l'Oignon doux des Cévennes (ADOC)
Maison de la Formation - 30 b route du pont de la Croix 30120 Le vigan
Tél. : 04 67 82 76 78 / Mail : defenseoignondoux.cevennes@wanadoo.fr



Haut de page | Marchés Publics | Accès | Mentions légales | Nous contacter