vie locale
imprimer cette page Envoyer par mail fill RSS version mal voyants
Arre

Arre

Tél. : 04.67.82.01.33 - Fax : 04.67.82.00.29 Nous écrire
L’art de la mémoire

Situé sur une des vallées menant des Cévennes au Larzac, Arre est un village au destin singulier dont l’histoire raconte l’épopée de la soie. Si aujourd’hui il n’y a plus aucune activité industrielle, la commune poursuit son développement. Commerces et animations animent le village, mais Arre sait prendre le temps de vivre avec ses promenades.

Le bas Lys, une aventure familiale
Le BAS Lys est créé en 1908, par la famille Brun d’Arre, il s’agit alors de la première marque déposée pour un objet de fantaisie. La marque prend rapidement une renommée internationale pleinement justifiée. Les établissements Brun d’Arre emploieront plus de 1 200 ouvriers et ouvrières. La vie du village est rythmée par l’aventure de cette famille d’industriels.
Aujourd’hui, l’usine qui a fermé, fait l’objet d’une mise en sécurité et d’une valorisation de son patrimoine architectural.
La promenade du Viaduc
La voie verte, longue de 3,5 km, au départ de la gare emprunte le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Tournemire (Aveyron) - Le Vigan, inaugurée en 1896.La ligne fut exploitée pour les voyageurs jusqu’en 1939, et pour les marchandises jusqu’en 1952.
Entre voies étroites, ponts, viaducs et tunnels, pas bien difficile d'imaginer que le terrain sur lequel on évolue à ce moment fut autrefois une voie ferrée.
La promenade tire son nom du viaduc de Lavassac de type ‘’Eiffel’’.


Arre - Canton du Vigan
Maire : Stéphane MALET
Population : 296 hab.
Superficie : 725 ha

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de14h30 à 19h

 



Haut de page | Marchés Publics | Accès | Mentions légales | Nous contacter