vie locale
imprimer cette page Envoyer par mail fill RSS version mal voyants
Arrigas

Arrigas

Tél. : 04.67.82.01.89 - Fax : 04.99.64.43.76 Nous écrire - Notre site Internet

Légende et savoir-faire

Arrigas est située dans la haute vallée de l’Arre, en partie dans le Parc National des Cévennes, entre 358 mètres d’altitude aux Trois ponts et 1 410 mètres aux Trois Quilles, point culminant de la commune.La commune bénéficie d’un environnement naturel préservé et d’un riche patrimoine hérité du passé. L’église Saint Genest, reconstruite au XVIIème siècle, abrite de nombreux éléments d’époque baroque ainsi qu’un tableau représentant Saint Guiral, un des héros de la légende des trois ermites, très répandue en Cévennes.

Saint Guiral et la légende
La légende raconte que Irène de Rogues est courtisée par trois fères : Guiral, Loup, et Alban. Elle promet d’épouser celui qui se montrera le plus valeureux aux Croisades. Quand ils reviennent, c’est pour constater la mort d’Irène. Chacun décide alors de se faire ermite et part s’établir en haut des trois sommets qui portent encore aujourd’hui leurs noms.
La commune reste très attachée à cette légende. Arrigas est, avec Alzon, un despoints de départ du pèlerinage au mont Saint Guiral le lundi de Pentecôte : les pèlerins empruntent le « cami viel » (vieux chemin) passant par Blanquefort, Bonnels, Les Liquières et le roc du Coucut. Saint Guiral étant le protecteur des récoltes et du bétail, autrefois, les bergers chargés des troupeaux d’ovins et de bovins les menaient le plus proche possible du pic afin qu’ils soient bénis.

Un savoir-faire préservé
Aujourd’hui, la commune a su valoriser des savoir-faire ancestraux. A l’image des ruches-troncs, accrochées aux montagnes du Lingas qui produisent un miel de Montagne rare et exceptionnel, récolté et pressé à l’ancienne comme au Moyen Age. Creusés dans dans des troncs de châtaigniers et fermés par des pierres en lauze, ces ruches ont parfois jusqu’à 300 ans.

Arrigas - Canton d’Alzon
Maire : Régis BAYLE
Population : 204 hab.
Superficie : 1950 ha

Horaires d'ouverture :
Mardi et jeudi de 15h à 18h

 



Haut de page | Marchés Publics | Accès | Mentions légales | Nous contacter