vie locale
imprimer cette page Envoyer par mail fill RSS version mal voyants
Aulas

Aulas

Tél. : 04.67.81.10.26 - Fax : 04.67.81.74.64 Nous écrire
Aulas, coeur d’une vallée verdoyante

Situé au pied du Mont Aigoual, en bordure de la rivière « le Coudoulous » (pierres qui roulent), le village est construit autour de l’église St Martin et a été fortifié au XIVème siècle. Une portion des remparts est d’ailleurs encore visible en bordure de rivière (Chemin Neuf). Ces remparts étaient percés de portes dont celle intacte de la Poterne au quartier du Mas Rouger.

Aulas, ancienne cité drapière
Dotée de franchises et du titre de « ville » dès 1275, Aulas frappe par les traces de son ancienne prospérité : poterne, vieux pont, châteaux (privés) ou vestiges de châteaux, temple et église, fenêtres à meneaux et belle filature. Cette opulence, la bourgade la devait à ses manufactures drapières et à de grandes familles favorables aux Lumières. Du Moyen Âge au milieu du XVIIème siècle, Aulas a transformé la laine des brebis des Causses en drap pour habiller les troupes royales. Puis à partir de 1750, le coton et la soie détrônent la laine.

Aujourd’hui l’ancienne filature a été restaurée dans le respect de son architecture et de son environnement. Le lieu n’attend plus qu’un projet à sa hauteur pour renaître totalement.
Le sous-sol abrite, depuis 2010, un moulin à huile.
Aulas, cité oléicole
L’olive en Cévennes n’est pas une pièce rapportée. Elle est inscrite dans le patrimoine local au même titre que la châtaigne ou la pomme reinette. Grâce à l’association Le Moulin du Coudoulous, la culture oléicole en Cévennes n’est plus anecdotique. Negrettes et rougettes offre une huile locale avec un goût qui lui est propre. Sa clarté jaunâtre, son aspect légèrement sirupeux, son fumé d’artichaut en font la particularité.

Aulas - Canton du Vigan
Maire : Jean BOULET
Population : 460 hab.
Superficie : 291 ha

Horaires d'ouverture
Lundi, mardi jeudi vendredi
de 8h00 à 12h

 



Haut de page | Marchés Publics | Accès | Mentions légales | Nous contacter