vie locale
imprimer cette page Envoyer par mail fill RSS version mal voyants
Le Vigan

Le Vigan , perle des Cévennes

Tél. : 04.67.81.66.00 - Fax : 04.67.81.09.02 Nous écrire - Notre site Internet
Le Vigan, au cœur du Pays Viganais

Située dans la vallée de l’Arre, entre la montagne de l’Aigoual et le plateau des Causses, Le Vigan est le centre administratif, économique, social et culturel du Pays Viganais.

La cité, plus que millénaire, a derrière elle un passé industriel riche grâce au travail de la laine et la sériciculture qui permettait de tricoter des bas de soie exportés dans toute l’Europe.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, Le Vigan était la capitale administrative des Cévennes de l’Ouest, importante grâce à ses grandes foires et son rôle de ville d’étape. Un passé dont témoignent encore aujourd’hui de nombreux hôtels particuliers et monuments, à l’image du Vieux Pont Roman devenu le symbole de la ville.

Aujourd’hui, Le Vigan est au centre de la vie locale du Pays Viganais. Sous-préfecture du Gard, chef-lieu de canton, la commune rassemble la majorité des services publics (Hôtel des Finances, CCPV, Pôle Emploi, CAF, collège-lycée…) et des commerces du territoire.
De nombreuses manifestations s’y déroulent tout au long de l’année et contribuent à véhiculer l’image du Pays Viganais. Des manifestations culturelles (Festival du Vigan, Foire de la Pomme et de l’Oignon, Eco-dialogues, Le Vigan en patins, Festival Là-Bas, Vu d’ici …) mais aussi sportives (Stage international d’Aïkido, Céven’ Trail, tournoi open de Tennis…) que l’on doit en partie à la diversité et au dynamisme du tissu associatif local.

Le Vigan - Canton du Vigan
Maire : Eric DOULCIER
Population : 4092 hab.
Superficie : 1724 ha

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

 



Haut de page | Marchés Publics | Accès | Mentions légales | Nous contacter