vie locale
imprimer cette page Envoyer par mail fill RSS version mal voyants
Rogues Madières

Rogues - Madières

Tél. : 04.67.81.50.00 - Fax : 04.67.71.76.30 Nous écrire
Cerné par les gorges de la Vis

Rogues contemple les étendues silencieuses du Causse de Blandas. Il se prolonge avec le hameau de Madières dans la vallée de la Vis. De l’oppidum qui surplante le village, l’on découvre les massifs cévenols et le Causse du Larzac. A l’image des terres mystérieuses du Causse de Blandas, Rogues est un lieu d’histoire et de légende.

Terre de l’agropastoralisme
Rogues bénéficie d’une situation privilégiée sur le plateau où s’étendent à perte de vue, des pelouses steppiques caillouteuses, domaine du thym, des chardons et des asphodèles. Milieu de civilisation agricole, les principales ressources sont toujours l’élevage ovin et caprin, depuis quelques années c’est l’élevage bovin, avec la race Aubrac, qui tend à se développer. Dans le paysage tout témoigne de cette vocation pastorale, le blason avec ses ciseaux de tonte, l’habitat dispersé en hameaux, les constructions en voûte avec de petites ouvertures, les lavognes et les citernes dans les habitations pour récupérer l’eau de pluie.

Lieu d’histoire et légende

L’histoire de Rogues est liée à deux femmes au destin totalement différent.

Irène de Rogues (XIème siècle) est courtisée par trois frères, Guiral, Loup et Alban. Elle promet d’épouser celui qui se montrera le plus valeureux aux Croisades. Mais lorsqu’ils reviennent, Irène n’est plus. Par désespoir, chacun décide de se faire ermite et part s’établir en haut des trois sommets qui portent encore aujourd’hui leurs noms respectifs.

Adrienne Durand-Tullou (1914-2000), se découvre une passion pour le Causse et les Cévennes viganaises. A la fois exploratrice, historienne, ethnologue et écrivain, ses ouvrages très denses forment une somme inestimable de connaissances sur le Causse.

Rogues - Madières -  Canton du Vigan
Maire : Martine DURAND
Population : 108 hab.
Superficie : 3 022 ha

Horaires d'ouverture :
Jeudi de 14 à 18h
Vendredi de 9h à 12h00

 



Haut de page | Marchés Publics | Accès | Mentions légales | Nous contacter