vie locale
imprimer cette page Envoyer par mail fill RSS version mal voyants
RAM Pom’ de Reinette

Pom de reinette et pom ...

Maison de la Petite Enfance - Avenue Sergent Triaire  - 30120 Le Vigan Tél. : 04 67 81 38 46 Nous écrire

Le RAM  est installé à la Maison de la Petite Enfance..

Il est ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h15.
Jacqueline Chalandon
, l’animatrice, fait aussi des permanences téléphoniques et des accueils sur rendez-vous.

Le relais assistantes maternelles a ouvert ses portes au public le 1er septembre 2011. Lieu de « ressources » au service du public, il a pour mission d’informer les parents et les assistantes maternelles, de permettre aux familles de choisir, dans les meilleures conditions, le moyen de garde le plus adapté à leur besoin qu’il soit collectif ou individuel.
Cette structure est le fruit d’un partenariat contractualisé entre la Communauté de Communes du Pays Viganais, gestionnaire du relais, la Caisse d’Allocations Familiales du Gard et le Conseil Général du Gard. Le service concerne 57 assistantes maternelles et plus de 171 enfants répartis sur  les communes de la Communauté de Communes  du Pays Viganais et celle d’Aigoual Causses Cévennes « terres solidaires ».

Atouts
Le R.A.M. renseigne sur tous les moyens de garde existants sur le territoire (collectif ou particuliers). Il s’adresse aux familles et aux assistantes maternelles avec un souci constant d’impartialité. L’objectif étant que parents et assistantes maternelles abordent leur relation dans les meilleures conditions, pour le bien-être des enfants accueillis.

Il favorise l’accès aux droits et à une information actualisée, à travers les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (prestations PAJE) ainsi que la convention et la loi qui régissent le rapport contractuel parents assistantes maternelles.

Publics

Le RAM propose un soutien en terme d’information, d’aide technique voire de médiation tant aux parents qu’aux assistantes maternelles.
Il offre aux assistantes maternelles un soutien dans leur pratique quotidienne et dans leur relation parents/employeur.
Des mises à jour des disponibilités sont faites régulièrement par le RAM sur place et sur mon-enfant.fr.
Des ateliers  ont lieu sur place et sur les différentes communes de son territoire de compétence.
Animés par des intervenants spécifiques, les ateliers enregistrent un  succès croissant et sont proposés à raison de 2 à 3 par semaine.
Pour les enfants le relais est un lieu d’éveil et de rencontre au travers des activités de découverte (musique, lecture, contes et marionnettes, psychomotricité…) qui leur apporte une socialisation progressive.
La fréquentation des ateliers donne la possibilité aux assistantes maternelles de se rencontrer et d’échanger leur expérience. Le relais les accompagne dans leur professionnalisation.



Liens utiles: 
POLE EMPLOI : Associations pour l’emploi dans l’industrie et le commerce
CAF  : Caisse d’Allocations Familiales  
IRCEM  : Institut de retraite complémentaire des employés de maison
URSSAF  : Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et des allocations familiales
mon-enfant.fr





Haut de page | Marchés Publics | Accès | Mentions légales | Nous contacter