Accueil et écoute

Tous les publics sont accueillis dans la plus stricte confidentialité. L’écoute attentive de nos agents permet de répondre à toutes les problématiques, le CIAS étant au carrefour d’un réseau local et départemental.

Mission solidarité

  • Le Centre intercommunal d’action sociale joue un rôle majeur dans les procédures permettant l’ouverture de droits.
  • Outre ses missions d’information, le CIAS accompagne les usagers dans leurs démarches à l’aide sociale :
    • compilation de pièces justificatives ;
    • constitution de dossier ;
    • transmission aux autorités chargées de la décision d’ouverture de droit…
  • Le Centre intercommunal d’action sociale procède à la domiciliation de personnes sans domicile stable qui ont un lien avec le territoire.
  • Le CIAS apporte un soutien financier pour :
    •  souscrire un abonnement de téléassistance, en partenariat avec l’association « présence 30 », permettant de mettre en contact une personne âgée ou handicapée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile 24 h/24 et 7 jours sur 7 ;
    • lutter contre la précarité énergétique ;
    • répondre à des situations exceptionnelles.

Tous les services du CIAS et de ses partenaires sont à consulter ici : permanences sociales en Pays Viganais

 

Le CIAS au carrefour d’un réseau local et départemental

  • Le Centre Médico-Social (2e étage) abrite les permanences des assistantes sociales dans le cadre du service social territorial. Il abrite également les services de la protection maternelle infantile, l’aide sociale à l’enfance ou le service d’insertion. Renseignements au 04.67.81.86.60
  • Le service personnes âgées/personnes handicapées (rez-de-chaussée)
  • Le Point Droit (au 1er étage) où juristes, avocats, médiateurs de justice assurent des permanences pour informer et conseiller le public de manière gracieuse et dans la plus stricte confidentialité. Uniquement sur rendez-vous le 3e lundi du mois et les 2e et 4e mardis du mois de 9 heures à 12 heures au 04.67.42.72.21 ou accesaudroit@cc-paysviganais.fr

 

Droits

Le Centre intercommunal d’action sociale accompagne les usagers dans leurs démarches permettant l’ouverture de droits sociaux :

  • aide sociale légale pour le Conseil Général (prise en charge du service ménager, portage de repas à domicile, placement en maison de retraite, accueil temporaire, E.S.A.T ou foyer…) ;
  • Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour des demandes de carte d’invalidité, de stationnement, allocation adulte handicapé, prestation de compensation du handicap… ;
  • aide médicale de l’État.

 

Domiciliation de personnes sans domicile stable

Pour en bénéficier, les personnes doivent un lien avec le territoire communal (lieu de séjour, familial, activité professionnelle, action d’insertion ou suivi social…)

Cette domiciliation leur permet de disposer d’une adresse administrative où recevoir leurs courriers et faire valoir certains droits et prestations (délivrance d’une carte nationale d’identité, inscription sur les listes électorales, aide juridictionnelle…)

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