Dans le cadre du développement touristique de son territoire, la Communauté de Communes du Pays Viganais a souhaité créer des sentiers balisés pour le public familial et/ou sportif en quête de sensations nature. Avec l’aide précieuse du Vélo Club Mont Aigoual Pays Viganais ce projet est devenu réalité et opérationnel depuis le 1er juillet 2017. Trois parcours, du facile (vert) au difficile (rouge) sont balisés au départ de la Vallée du Vigan et remontent la vallée de l’Arre. Un quatrième parcours d’une distance de 50 km est en préparation. Ce qui permettra notamment de bénéficier du label FFC (Fédération Française de Cyclisme). Chacun, selon ses envies et son niveau, y trouvera son compte.

Les circuits VTT de La Vallée de L’Arre

La vallée de l’Arre est une vallée cévenole typique. Aujourd’hui, les randonneurs et vététistes empruntent les sentiers d’autrefois, remontant la vallée de l’Arre, découvrant  villages et hameaux, alternant passages en bord de rivière et points de vue sur les Cévennes, tunnels sous la montagne et sentiers monotraces roulants.

1) Les bords de l’Arre

Difficulté : Facile

Durée : 1h30 min
Distance : 17 km
Dénivelé + : 150 m

Départ Le Vigan, suivre le bord de rivière puis traverser Avèze. Rejoindre la Promenade du Viaduc en direction de Arre et se diriger vers Bez-et-Esparon. Prendre la piste qui devient sentier, traverser Lasfons et revenir sur vos pas par la voie verte.

2) Les trois ponts

Difficulté : Moyen

Durée : 2h30 min
Distance : 26 km
Dénivelé + : 350 m

Départ Le Vigan, suivre le bord de rivière puis traverser Avèze. Rejoindre la Promenade du Viaduc en direction de Arre, traverser le village et continuer sur l’ancienne voie ferrée. A Saint-Cau, prendre à gauche. Aux Trois Ponts, profiter de l’aire de baignade aménagée puis monter vers Lembrusquière par la route. Prendre ensuite le sentier qui vous ramènera vers Arre. Rejoindre le parcours 1 à Arre.

3) Les balcons de l’Arre

Difficulté : Difficile

Durée : 3h
Distance : 33 km
Dénivelé + : 470 m
Départ Le Vigan, suivre le bord de rivière puis traverser Avèze. Rejoindre la Promenade du Viaduc en direction de Arre, traverser le village et continuer sur l’ancienne voie ferrée. A Saint-Cau, prendre à gauche. Aux Trois Ponts, monter par la route vers Arrigas. Juste avant le village, prendre le sentier qui descend dans les bois à gauche. A la Bruyère, suivre Le Crouzet.  Traverser la D999 et monter vers Le Crouzet. Un sentier en balcon vous emmène vers Lembrusquière.
Rejoindre le parcours 2 à Lembrusquière.

4) Le col de Mouzoules

Difficulté : Très difficile

Durée : 4h30 min
Distance : 45 km
Dénivelé + : 1184 m
Au départ du Vigan, le tracé est d’abord commun avec les autres parcours avant de bifurquer rapidement vers Molières-Cavaillac, Bréau-Mars et Serres, alternant portions techniques et passages plus roulants. On gagne ensuite en altitude jusqu’au col de Mouzoules (altitude 737m) avec plusieurs passages en sous bois et des points de vue dominants sur les Cévennes. La trace redescend ensuite vers le village typiquement cévenol d’Aumessas et rejoint le parcours n°3 rouge à Arrigas. Un parcours exigeant pour vététistes confirmés.

Le point de départ

En venant de Ganges, suivre le Vigan puis Millau / en venant d’Alzon, suivre Nîmes.
En face de l’Hôtel du Mas de la Prairie, tourner en direction du village de Vacances.
Le départ des sentiers VTT est à côté du skate-parc

Le balisage

Les parcours sont balisés avec des balises jaune. La flèche indique la direction à suivre. Le numéro du parcours est indiqué sur la balise.

Conseils pour la pratique du VTT

• Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité.
  • Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse
  • Soyez prudent et courtois lors des dépassements ou croisements car le piéton est prioritaire.
  • Prévoyez de l’eau en quantité suffisante et de quoi vous restaurer.
  • Contrôlez ou faites contrôler l’état de votre VTT et de ses freins, ayez du matériel de réparation avec vous.
  • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage.
  • Le port du casque est fortement recommandé.
  • Surveillez la météo : les violents orages et les crues soudaines peuvent être dangereux.
  • La chasse est une activité traditionnelle de nos villages. Les battues en cours sont signalées.

La promenade du Viaduc

Les itinéraires VTT empruntent la promenade du Viaduc, ancienne voie de chemin de fer reconvertie en voie verte pour le plaisir des cyclistes et piétons. 3,5 km de parcours sécurisé et aménagé pour découvrir une nature préservée, de nombreux ouvrages d’art comme le viaduc de Lavassac ou les deux tunnels.