Nos objectifs sont pluriels :

  • Accueillir tous les curieux et les amoureux de la musique, dès l’âge de cinq ans, de toutes les communes du territoire
  • Enseigner une pratique instrumentale individuelle de qualité et adaptée à chacun
  • Développer une pratique musicale collective [orchestre, chorales et ateliers]
  • Offrir des spectacles publics en lien avec l’ensemble des acteurs du Pays Viganais.

 

 Présentation

L’École de Musique en Pays Viganais a pour mission l’éveil, l’initiation et le perfectionnement à la pratique de la musique. C’est un lieu de rencontre et de production artistique au centre du rayonnement culturel du Pays Viganais.
L’enseignement comprend une formation musicale, une formation instrumentale, les pratiques collectives et l’approche culturelle.

 

Les enseignements :

Atelier de petits musiciens (5 – 7 ans), pré-formation et formation musicale (obligatoire à partir de 8 ans), solfège adulte.

 

Les instruments :

  • Piano
  • flûte traversière et flûte à bec
  • clarinette,
  • trompette
  • trombone
  • tuba
  • saxophone
  • violon
  • guitare
  • batterie / percussions
  • violoncelle.

     

Pratiques collectives :

Orchestre, musique du monde, musiques actuelles, jazz, ensembles vocaux enfants et adultes, brass band, improvisation.

Les pratiques collectives ne sont pas réservées aux seuls élèves de l’école, mais sont ouvertes à tous les musiciens amateurs du territoires.

 

Un enseignement complet et structuré

L’enseignement musical de l’école de musique est structuré en deux cycles qui peuvent être précédés d’une période d’éveil dès l’âge de cinq ans. En fin de cycle, un examen devant jury valide le passage en cycle supérieur.

Une association de parents d’élèves anime également l’école et soutient des activités complémentaires à l’enseignement.

Coordinatrice pédagogique : Nathalie Tardieu

Permanence secrétariat : lundi mardi mercredi de 14h à 17h30

 

Le violon

Enseigné par : Githa SCHREVEL

C’est un instrument à 4 cordes qu’on fait sonner avec un archet munis de crin de cheval. Les notes se forment en plaçant les doigts sur un endroit très précis. Le son du violon approche le chant, est très expressif et nécessite un travail quotidien pour «jouer juste». Le violon invite à jouer de la musique ancienne, traditionnelle, classique, romantique, jusqu’à contemporaine ; beaucoup de compositeurs se sont inspirés de son son, soit pour des oeuvres orchestrales, soit en solo ou musique de chambre.

 

Le violoncelle

Enseigné par : Anne Piffard

C’est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l’action de l’archet) ou pincées (le pizzicato) de la famille des violons, qui compte aussi l’alto et la contrebasse. Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique escamotable, mais fut longtemps joué posé entre les jambes, sur les mollets ou sur la poitrine.
Ses quatre cordes sont accordées en quintes : do, sol, ré et la (du grave vers l’aigu), comme pour l’alto. Le violoncelle est accordé une octave en dessous de ce dernier, soit une douzième (une octave plus une quinte) en dessous du
violon. C’est l’un des instruments ayant la tessiture la plus grande. Sa gamme de fréquences fondamentales va approximativement de 65 Hz à 1 000 Hz (voire
2 000 Hz dans certaines œuvres virtuoses). On dit souvent que c’est l’instrument le plus proche de la voix humaine.

 

Le piano classique

Enseigné par : Jean-Sébastien TAILLEFER

Le piano tire son nom de l’italien, « piano » signifiant « doux ». Il appartient à la famille des instruments à cordes frappées ; ces dernières sont frappées par des petits marteaux actionnés lorsque que l’on joue une touche du clavier. C’était le premier instrument à clavier permettant de jouer avec des nuances de volume (grâce à une pression plus ou moins forte sur la touche). Le piano est l’un des instruments les plus utilisés dans la musique classique occidentale, mais il est également couramment employé dans d’autres genres musicaux, tels que le jazz, le blues ou le ragtime, la salsa…
Les cours s’adressent aussi bien au débutant qu’au musicien avancé. Durant l’année, l’apprentissage du piano se base sur un large éventail de répertoires issus d’époques et de styles différents. Viser au développement musical de l’élève, de son imagination, de sa curiosité musicale et éveiller son intérêt pour l’immense répertoire de l’instrument, tels sont les objectifs de l’enseignement proposé

 

La Batterie / percussions

Enseignée par : Axel RENAUD

L’apprentissage de la batterie, mais aussi des percussions classiques (xylophone, vibraphone, timbales, marimba et caisse-claire), va vous permettre d’appréhender la musique sous toutes ses formes et dans tous les styles pour devenir ainsi un musicien complet. Cours adaptes aux débutants et confirmés.

La guitare

Enseignée par : Marc NEGRE

Cours de guitare tous niveaux et types (guitare électrique, jazz, classique et folk). Études progressives de morceaux adaptés au niveau de l’élève et au travers de styles variés (jazz, blues, pop rock, traditionnel, classique, latin).

Technique instrumentale, approche de l’harmonie tonale et modale (analyses de morceaux et compréhension des principes élémentaires ou avancés de l’harmonie), improvisation (gammes, arpèges, relevés de solos), rythme, solfège, lecture sur instrument, connaissance du manche, accords, mélodies, rythmiques.
Il peut également arriver que l’on constitue des petits ensembles (selon horaires et disponibilités des élèves) afin de répéter et mettre en place des morceaux collectifs.
L’étude des morceaux et des cours de façon plus générale se fait sur partition et tablature.
Il est impératif que l’élève s’engage à travailler sur l’ensemble de l’année, de façon méthodique et régulière, tous les cours abordés en classe afin de pouvoir se donner la chance de connaître une réelle évolution et par la même occasion de s’accorder beaucoup plus de plaisir et de satisfaction sur l’instrument.

Le trombone

Enseigné par : Christophe CASTEL

Instrument à vent de la famille des cuivres.

Instrument en cuivre qui fait partie de la famille des trompettes. Différent de la trompette par sa construction, mais non par le timbre de ses sons, le trombone est composé de deux tubes qui s’emboîtent et glissent l’un sur l’autre, de manière à pouvoir allonger l’un de tout le développement de l’autre, en sorte que ce tube, pouvant varier de longueur en raison de la volonté de l’exécutant, fournit des intonations pour tous les degrés de la gamme chromatique, depuis la note la plus basse, jusqu’à la plus haute de l’étendue de l’instrument. Utilisé dans tous les genres musicaux de la musique classique, au jazz, à la musique actuelle etc… Il est enseigné à l’École de Musique du Pays Viganais.

Le tuba

Enseigné par : Christophe CASTEL

Instrument à vent de la famille des cuivres.

De tous les cuivres, le tuba a la tonalité la plus basse ou grave, avec une large perce conique, trois ou quatre pistons, une large embouchure, des tuyaux hélicoïdaux verticaux et un pavillon dirigé vers le haut. Utilisé dans tous les genres musicaux de la musique classique, au jazz, à la musique actuelle etc… Il est enseigné à l’École de Musique du Pays Viganais.

Flûte à bec

Enseignée par : Nathalie TARDIEU

Au-delà d’être un instrument idéal pour l’initiation à tous les instruments à vent, la flûte à bec est aussi un instrument à part entière.

Une littérature riche et variée est écrite pour elle, allant du Moyen-Age à nos jours.
La pratique de la musique d’ensemble tient une grande place dans son enseignement.

Flûte traversière

Enseignée par : Nathalie TARDIEU

Elle parle, elle touche, elle éblouit !

De nombreux mots lui sont rattachés : légèreté, volubilité, gaieté, douceur, agilité…
La nature qui nous entoure et l’âme humaine s’expriment à travers elle.

La clarinette

« La clarinette est un instrument à vent, de la famille des bois, et à anche simple ;

Jouer de la clarinette permet d’être rapidement autonome au sein d’un groupe pour des parties mélodiques ou d’accompagnement ;
On peut commencer à partir de 6 ans, puis à tout âge, (pour les enfants de petite taille il y a des petits instruments (clarinetto ou clarinette en ut) et pour les grandes mains ou les curieux, d’autres clarinettes plus grandes (clarinette alto et clarinette basse)).
La clarinette possède un large répertoire : le style classique (de l’époque Mozart à la période contemporaine sous toute ses formes (de la musique de chambre intimiste au grand orchestre symphonique en passant par le quatuor de clarinettes et l’orchestre d’harmonie)), le jazz, le dixieland (swing jazz ou New Orleans), la musique traditionnelle à danser, le klezmer (folklore yiddish), les musiques d’Europe de l’Est, les musiques actuelles (tango, spectacle de rue, chanson française, musiques du monde, musiques de film), et l’improvisation
Si la curiosité vous pique, vous en aurez un aperçu en écoutant par exemple l’irrésistible clarinettiste suédois Martin Fröst, le concerto de Mozart K622, les Bons Becs, le duo « Las Hermanas Caronni », ou Louis Sclavis en passant …

Formation musicale

A l’École de Musique, les cours de Formation Musicale sont le lieu de rencontre des diverses disciplines qui y sont enseignées. L’apprentissage du rythme, l’éducation de l’oreille, l’initiation à l’écriture musicale, l’éducation à la justesse vocale, soutenus par une pédagogie de groupe, représentent un temps fort de la pratique musicale et de son enseignement en école de musique. Une année de pré-formation musicale basée sur le chant et les percussions corporelles, porteuse des apprentissages à venir.

 

Atelier des petits musiciens

Enseignés par : Isabelle STIMBRE

« Aux enfants de 5 à 7 ans, l’Ecole de Musique propose une première sensibilisation à la musique. Au sein de cet atelier, les enfants sont amenés à développer leur écoute active par l’apprentissage de chansons, d’histoires rythmées, l’approche du vocabulaire musical, la découverte des familles d’instruments (timbres, modes de jeu, tessitures). Par des jeux vocaux et corporels, les enfants abordent la dimension mélodique (hauteur des sons) et rythmique (leur durée) de la musique, en tirant profit de leur curiosité et leur créativité naturelles. Au cours de l’année, les professeurs de l’école de musique viennent présenter aux enfants leur instrument. Pour optimiser cette année d’éveil, un seul conseil : écouter de la musique en famille. »

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