Histoire

L’église Saint Genest, reconstruite au XVIIème siècle, abrite de nombreux éléments d’époque baroque ainsi qu’un tableau représentant Saint Guiral, un des héros de la légende des trois ermites, très répandue en Cévennes. Récemment rénovée, l’église d’Arrigas est un exemple unique de préservation du patrimoine religieux catholique en Cévennes viganaises

La légende raconte que Irène de Rogues est courtisée par trois frères : Guiral, Loup, et Alban. Elle promet d’épouser celui qui se montrera le plus valeureux aux Croisades. Quand ils reviennent, c’est pour constater la mort d’Irène. Ils décident alors de se faire ermites et partent s’établir chacun de leur côté, en haut des trois sommets qui portent encore aujourd’hui leurs noms.
La commune reste très attachée à cette légende.

Arrigas, est, avec Alzon, un des points de départ du pèlerinage au mont Saint Guiral le lundi de Pentecôte : les pèlerins empruntent le « cami viel » (vieux chemin) passant par Blanquefort, Bonnels, Les Liquières et le roc du Coucut. Saint Guiral étant le protecteur des récoltes et du bétail, autrefois, les bergers chargés des troupeaux d’ovins et de bovins les menaient le plus proche possible du pic afin qu’ils soient bénis.

Un savoir-faire préservé

Aujourd’hui, la commune a su valoriser des savoir-faire ancestraux. A l’image des ruches-troncs, accrochées aux montagnes du Lingas qui produisent un miel de Montagne rare et exceptionnel, récolté et pressé à l’ancienne comme au Moyen Age. Creusées dans dans des troncs de châtaigniers et fermées par des pierres en lauze, ces ruches ont parfois jusqu’à 300 ans.

Partager cette publication sur :