L’Office intercommunal du sport est l’organe dynamique et efficace qui s’imposait pour la gestion et la coordination d’un agenda sportif complet en Pays viganais. Cet organisme regroupe toutes les associations sportives du territoire.

L’activité physique et sportive sur le territoire de la communauté des communes du pays viganais c’est :

• Environ 1 000 licenciés
  • Une trentaine d’associations sportives
  • 24 associations subventionnées
  • 50 000€ de subventions

Depuis janvier 2012, l’OIS est constitué en association loi 1901 et a donc pu adhérer à la Fédération Française regroupant tous les Offices du Sport communaux et intercommunaux. Et dans ce cadre se tient au courant de ce qu’il se fait ailleurs en matière de gouvernance et de gestion du sport dans d’autres collectivités.  Thierry Combe succède à Jean-Pierre Lacroix après 12 années de présidence, aidé par un comité directeur de 15 personnes, regroupant des élus et des représentants d’associations sportives. Les dirigeants s’attachent à être au fait de l’actualité, ainsi que des pratiques et exigences du Sport en général en Pays Viganais.

De plus, l’OIS a pour mission de donner un avis à la Communauté de Communes du Pays Viganais afin de formaliser l’aide apportée aux associations dans l’équité et la transparence. Il a mis en place des clés de répartition pour les attributions de subventions, prenant en compte différents critères validés en assemblée générale. Cela permet au final d’aider le fonctionnement et les manifestations des acteurs sportifs en étant au plus près de leurs besoins réels.

L’OIS organise régulièrement des réunions où sont dispensées toutes les recommandations nécessaires aux associations dans le long et hasardeux parcours vers les subventions d’état, régionales et départementales. L’OIS est le lien entre élus et associations sportives.

L’OIS pilote également le label « ville vivez bougez » et dans ce cadre échange avec  d’autres collectivités labellisées et aussi avec les représentants de la Direction Régionale de la Cohésion Sociale. Les actions ont bien sûr évolué depuis l’obtention du label, mais demeurent des actions en direction  du plus grand nombre et dans le cadre sport santé ; promenade du viaduc, Ceven’Jam, cours cancer, ronde des hameaux, tournois inter-associations…