La commune de Mars est située sur une ancienne voie de passage descendant du col de Mouzoulès vers la vallée du Coudoulous. Le village a conservé un habitat traditionnel en hameaux avec ses maisons bâties en granit et en schiste. Il est traversé par plusieurs ruisseaux qui arrosent les nombreux jardins maraîchers et les vergers aménagés sur les pentes et dans le fond de vallée.

Le schiste de ses murs, le châtaignier, (arbre de vie des cévenols) et le chêne vert sur les hauteurs, les pommiers et les cerisiers en plaine, sont les symboles des six hameaux qui composent la commune : l’Elzière, Mars, Pied Méjean, Le Puech, Le Reboul, Le Truel.

Un des hauts lieux de mémoire du protestantisme en Cévennes

Très marquée par les conflits religieux, la commune de Mars conserve toutefois cette originalité de ne posséder ni église, ni temple. Le 19 avril 1942, l’église réformée de France fait inaugurer une plaque portant la mention suivante :

le 19 avril 1742,
des Huguenots
assemblés pour célébrer leur culte
furent surpris en ce “désert”.
Pour rester fidèles à leur foi
ils ont vaillamment souffert le martyre,
les hommes aux galères,
les femmes à la Tour de Constance.
Honneur à leur mémoire:
leurs fils pieux et reconnaissants.
19 avril 1942

Mars comptait 31 habitants en 1968, environ 200 aujourd’hui.
De nombreux sentiers propices aux randonneurs permettent la découverte des charmes de cette nature.