Culture et Loisirs,  Vie intercommunale

Publié le mercredi 15 novembre 2023

La CCPV recrute 1 chargé(e) de mission Projet Alimentaire Territorial

Contrat de projet pour 18 mois à compter du 01/01/2024

Le PAT de la Communauté de communes du Pays Viganais a démarré en septembre 2022, il a pour objectif de mettre en place un plan d’actions pour répondre à la problématique suivante :

« Comment construire une alimentation locale pour tous au travers d’une agriculture respectueuse de notre territoire ? ».

Il a pour ambition d’accélérer la transition agricole et alimentaire sur le territoire en facilitant l’accès à une alimentation saine et de qualité, issue d’une agriculture locale durable.

L’objectif du PAT est la définition d’un programme d’actions qui permettront de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans nos communes en créant des conditions favorables à l’installation d’agriculteurs, au développement de circuits courts et en rendant l’ accès aux produits locaux de qualité plus facile au plus grand nombre. Un diagnostic et une concertation ont été réalisés en 2022 et 2023 et des actions sont en cours concernant l’animation foncière agricole, la formation, l’installation et la transmission des agriculteurs, la relocalisation des approvisionnements en restauration collective, l’éducation alimentaire, la sensibilisation du grand public et des élus.

Situation administrative :

  • Filière : Administrative
  • Catégorie : Emploi de catégorie A – contrat de projet de 18 mois
  • Cadre d’emploi : Attaché
  • Temps de travail : 100 % soit 35h00 hebdomadaires
  • Lieu : Maison de l’intercommunalité – 30120 Le Vigan

Définition de la fonction :

Piloter la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial de la collectivité

Missions et activités principales :

  • La coordination générale du PAT, l’animation de la gouvernance, la promotion et son suivi,
  • La formalisation d’un programme d’actions pluriannuel avec les partenaires,
  • Accompagner la définition des enjeux, des stratégies et des actions par les élus.
  • Mise en œuvre et suivi des actions :
    – Coordination et animations de projets
    – Coordination avec les prestataires et partenaires
    – Recherche de financements et montage de dossiers (appel à projets, demande de subventions…)
  • Communication autour du PAT (campagnes de communication, rédaction, web, réseaux sociaux, évènementiel…)
  • Suivi financier du budget PAT et des subventions associées

Le ou la chargé(e) de mission sera intégré(e) au service Développement économique et agricole de la Communauté de communes. Une chargée de mission animation foncière agricole du PAT est déjà
en poste. Les missions du / de la nouvel(le) chargé(e) de mission se concentreront sur les thématiques suivantes, en lien avec les partenaires et autres agents de la collectivité :

  • l’installation et la transmission des exploitations agricoles,
  • la formation agricole,la formation agricole,
  • les projets de restauration durable pour la restauration collective,les projets de restauration durable pour la restauration collective,
  • la promotion des circuits courts,la promotion des circuits courts,
  • la coordination de projets autour de l’éducation alimentaire,
  • le développement d’actions autour de l’accès à l’alimentation de qualité pour tous.

Compétences requises :

  • Niveau d’études requis : BAC + 3 minimum dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et du développement rural
  • Connaissance des enjeux de l’alimentation durable et des Projets Alimentaires de Territoire
  • Maîtrise de l’outil informatique et des outils de communication
  • Compétences d’animations

Qualités et aptitudes :

  • Aisance orale et rédactionnelle
  • Diplomatie, sens de l’écoute et du relationnel
  • Autonomie et rigueur
  • Capacité à concilier autonomie et travail en équipe
  • Sens de l’organisation, respect des délais, sens des priorités
  • Initiative, adaptabilité et réactivité
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de la filière alimentaire et du territoire serait un plus
  • Permis B obligatoire

Contraintes du poste :

  • Disponibilité pour assurer des déplacements, animations et réunions en soirée et exceptionnellement le week-end

Poste à pourvoir le 01/01/2024
Les candidatures sont à adresser avant le 11/12/2023 à :

Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Pays Viganais

Direction des Ressources Humaines

Maison de l’Intercommunalité – 3 avenue du sergent Triaire – 30120 LE VIGAN

Mail : infos@cc-paysviganais.fr / Tél : 04 99 54 27 00

thumbnail of Fiche de poste PAT2024 (002)

 

 

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