Économie

Publié le mercredi 27 avril 2022

Actions au quotidien

Les volontaires (binôme) en collaboration avec le responsable en charge de la collecte et celui de la transition écologique se déplaceront dans les différentes communes, afin d’y rencontrer les habitants. Ils feront du sondage de terrain pour expliquer aux résidents comment trier, composter leurs déchets. Ils échangeront avec eux sur les améliorations possibles en termes de tri, collecte, recyclage, transition écologique. Ils participeront à la réflexion globale sur l’amélioration du tri, la gestion des déchets dans une logique de développement durable. Avec la personne en charge de la communication, ils animeront les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et s’impliqueront dans la création de contenu éditorial sur la transition écologique et le tri-sélectif. Ils participeront  à l’organisation d’événements/projets et à des animations sur la transition écologique dans des marchés, foires, déchetterie, événements …

Profil 

  • Attrait pour la sensibilisation et vulgarisation auprès de différents publics ;
  • Capacité de travail en équipe ;
  • Goût pour la communication et aisance dans le contact envers différents publics, capacité à les aborder ;
  • Sensible à l’environnement ;
  • Permis B

Conditions de travail 

  • 24h par semaine

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Poste à pourvoir le 01/06/2022

Les candidatures sont à adresser à :

Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Pays Viganais
Direction des Ressources Humaines
Maison de l’Intercommunalité –3 avenue du sergent Triaire – 30120 LE VIGAN
Mail :  / Tél : 04 99 54 27 08

Partager cette page sur :