Économie

Publié le jeudi 24 mars 2022

Un Auxiliaire de puériculture

Emploi à temps complet

Missions :

Sous l’autorité du directeur du Multi accueil, il ou elle :

  • Accueille, informe, accompagne l’enfant et sa famille :
    – Échange et communique avec les parents et l’enfant,
    – Écoute, décode et apporte une réponse adaptée,
    – Transmet des informations accessibles et adaptées à l’enfant et à sa famille en tenant compte de la situation et de la réglementation en vigueur,
    – Enregistre les recommandations des familles et transmet aux parents les informations relatives au déroulement de la journée et des activités prévues ou réalisées,
    – Crée les conditions d’un accueil adapté à chaque enfant afin de favoriser une bonne intégration de celui-ci au groupe et à la structure,
    – Prend en charge les enfants, individuellement ou collectivement,
    – Explique le fonctionnement du service,
  • Dispense les soins quotidiens à l’enfant :
    –  Assure les soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité,
    – Observe l’enfant et mesure les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement,
    –  Accompagne l’enfant au cours des soins,
    – Dispense des soins liés à l’alimentation,
    – Met en place les conditions favorables à l’endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l’enfant et des besoins liés à son âge,
    – Transmet à sa hiérarchie tous problèmes ou anomalies constatés.
  • Contribue à l’éveil, au développement et la socialisation de l’enfant :
    – Recueille les informations sur les besoins et les centres d’intérêts de l’enfant ou des groupes d’enfants pour organiser les activités et les jeux,
    – Propose, organise et réalise des activités d’éveil diversifiées (activités psychomotrices, sensorielles ou artistiques) pour un enfant ou un groupe d’enfants en lien avec sa responsable,
    – Aide l’enfant dans les activités quotidiennes : alimentation, lavage des mains, acquisition de la propreté, habillage…,
    – Accompagne l’enfant dans sa socialisation.
  • Participe à l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques :
    – Nettoie et désinfecte les espaces de vie des enfants et du matériel de soins et de jeux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Participe à la vie du projet d’établissement :
    – Contribue à son élaboration,
    – Recueille et transmet ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités,
    – Participe au travail de l’équipe et aux réunions,
    – Organise un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfant(s) et de la collectivité,
    – Rend compte d’observations et d’activités effectuées
  • Accueille les stagiaires en lien avec sa hiérarchie :
    – Présente les services et personnels
    – Montre et explique les modalités de réalisation des activités
    – Explique les fonctions et les activités de chaque professionnel
    – Observe et réajuste si nécessaire la réalisation des activités par le stagiaire
    – Apporte son appréciation lors de l’évaluation
  • Assure, si nécessaire, l’entretien des locaux en remplacement ou en renfort du personnel affecté à cette mission :
    – Respecte les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité
    – Entretient les surfaces (sols, vitres, mobilier)
    – Entretient le linge
    – Signale les anomalies à sa direction

Profil :

  • Être titulaire du DE d’Auxiliaire de Puériculture
  • Être titulaire du brevet PSC1
  • Maitriser les techniques de développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
  • Connaître les techniques d’éveil de l’enfant
  • Connaître les règles de base en diététique et des principes nutritionnelles
  • Connaitre les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
  • Connaître les principes et règles éducatives
  • Savoir accueillir le public
  • Maitriser les techniques d’entretiens des locaux
  • Connaître le protocole d’entretien de la structure
  • Connaître les règles et les consignes de sécurité et d’hygiène
  • Avoir un goût pour les contacts et la communication
  • Avoir un sens de l’écoute
  • Savoir travailler en équipe
  • Être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte
  • Être rigoureux et organisé dans son travail
  • Savoir s’adapter
  • Faire preuve de discrétion
  • Respecter la confidentialité des informations et des situations traitées
  • Avoir le sens du service public,
  • Avoir le sens de la hiérarchie.

Poste à pourvoir pour avril / mai 2022

Les candidatures sont à adresser avant le 15/04/2022 à :

Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Pays Viganais

Direction des Ressources Humaines

Maison de l’Intercommunalité –3 avenue du sergent Triaire – 30120 LE VIGAN

Mail : s.granier@cc-paysviganais.fr

 


Profil de poste Auxiliaire de puer avril mai 2022.

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