Un Auxiliaire de puériculture
Emploi à temps complet
Missions :
Sous l’autorité du directeur du Multi accueil, il ou elle :
- Accueille, informe, accompagne l’enfant et sa famille :
– Échange et communique avec les parents et l’enfant,
– Écoute, décode et apporte une réponse adaptée,
– Transmet des informations accessibles et adaptées à l’enfant et à sa famille en tenant compte de la situation et de la réglementation en vigueur,
– Enregistre les recommandations des familles et transmet aux parents les informations relatives au déroulement de la journée et des activités prévues ou réalisées,
– Crée les conditions d’un accueil adapté à chaque enfant afin de favoriser une bonne intégration de celui-ci au groupe et à la structure,
– Prend en charge les enfants, individuellement ou collectivement,
– Explique le fonctionnement du service, - Dispense les soins quotidiens à l’enfant :
– Assure les soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité,
– Observe l’enfant et mesure les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement,
– Accompagne l’enfant au cours des soins,
– Dispense des soins liés à l’alimentation,
– Met en place les conditions favorables à l’endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l’enfant et des besoins liés à son âge,
– Transmet à sa hiérarchie tous problèmes ou anomalies constatés. - Contribue à l’éveil, au développement et la socialisation de l’enfant :
– Recueille les informations sur les besoins et les centres d’intérêts de l’enfant ou des groupes d’enfants pour organiser les activités et les jeux,
– Propose, organise et réalise des activités d’éveil diversifiées (activités psychomotrices, sensorielles ou artistiques) pour un enfant ou un groupe d’enfants en lien avec sa responsable,
– Aide l’enfant dans les activités quotidiennes : alimentation, lavage des mains, acquisition de la propreté, habillage…,
– Accompagne l’enfant dans sa socialisation. - Participe à l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques :
– Nettoie et désinfecte les espaces de vie des enfants et du matériel de soins et de jeux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. - Participe à la vie du projet d’établissement :
– Contribue à son élaboration,
– Recueille et transmet ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités,
– Participe au travail de l’équipe et aux réunions,
– Organise un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfant(s) et de la collectivité,
– Rend compte d’observations et d’activités effectuées - Accueille les stagiaires en lien avec sa hiérarchie :
– Présente les services et personnels
– Montre et explique les modalités de réalisation des activités
– Explique les fonctions et les activités de chaque professionnel
– Observe et réajuste si nécessaire la réalisation des activités par le stagiaire
– Apporte son appréciation lors de l’évaluation - Assure, si nécessaire, l’entretien des locaux en remplacement ou en renfort du personnel affecté à cette mission :
– Respecte les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité
– Entretient les surfaces (sols, vitres, mobilier)
– Entretient le linge
– Signale les anomalies à sa direction
Profil :
- Être titulaire du DE d’Auxiliaire de Puériculture
- Être titulaire du brevet PSC1
- Maitriser les techniques de développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
- Connaître les techniques d’éveil de l’enfant
- Connaître les règles de base en diététique et des principes nutritionnelles
- Connaitre les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
- Connaître les principes et règles éducatives
- Savoir accueillir le public
- Maitriser les techniques d’entretiens des locaux
- Connaître le protocole d’entretien de la structure
- Connaître les règles et les consignes de sécurité et d’hygiène
- Avoir un goût pour les contacts et la communication
- Avoir un sens de l’écoute
- Savoir travailler en équipe
- Être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte
- Être rigoureux et organisé dans son travail
- Savoir s’adapter
- Faire preuve de discrétion
- Respecter la confidentialité des informations et des situations traitées
- Avoir le sens du service public,
- Avoir le sens de la hiérarchie.
Poste à pourvoir pour avril / mai 2022
Les candidatures sont à adresser avant le 15/04/2022 à :
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Pays Viganais
Direction des Ressources Humaines
Maison de l’Intercommunalité –3 avenue du sergent Triaire – 30120 LE VIGAN
Mail : s.granier@cc-paysviganais.fr