Sous l’autorité de la coordinatrice Enfance Jeunesse, il ou elle :
- Anime un lieu d’informations et d’échange au bénéfice des assistants maternels et des parents,
- Développe et anime un réseau de partenaires de la petite enfance,
- Organise un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les assistants maternels ou les candidats à l’agrément,
- Assure une veille permanente sociale et statutaire,
- Accompagne la professionnalisation de l’accueil individuel (assistants maternels ou gardes d’enfants à domicile) : leur départ en formation et leur employabilité,
- Mobilise sur l’amélioration de la qualité de l’accueil individuel,
- Participe à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants,
- Travaille en partenariat étroit avec les services de tutelle, les institutionnels et la collectivité, en réseau avec les autres RAM du département,
- Gère le fonctionnement administratif et financier du service
- Etre titulaire du diplôme d’État d’Educateur de jeunes enfants,
- Avoir une expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil de jeunes enfants,
- Maitriser les cadres législatif et règlementaire liés à la petite enfance, au droit du travail et de la convention collective des assistants maternels,
- Connaitre le développement de l’enfant et de ses besoins,
- Organiser et conduire des projets en concertation avec la collectivité et le projet territorial,
- Maîtriser les techniques rédactionnelles,
- Connaitre les techniques d’animation, savoir mettre en place et animer des ateliers,
- Connaitre le réseau institutionnel et associatif agissant dans le champ de la petite enfance,
- Avoir des capacités de communication, d’écoute, d’organisation et d’autonomie,
- Avoir des capacités d’analyse et de diagnostic,
- Savoir mener des entretiens individuels ou collectifs, et des réunions,
- Avoir le sens du service public,
- Maitriser les outils informatiques (word, excel…) et les logiciels de gestion du
Les candidatures sont à adresser avant le 28/02/2022 à :
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Pays Viganais
Direction des Ressources Humaines
Maison de l’Intercommunalité –3 avenue du sergent Triaire – 30120 LE VIGAN
Mail : s.granier@cc-paysviganais.fr / Tél : 04 99 54 27 08