Culture et Loisirs,  Économie,  Enfance et Jeunesse,  Formation,  Sports,  Tourisme,  Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le mercredi 29 janvier 2020

Qu’est-ce que la Convention Territoriale Globale ?

La convention territoriale globale (CTG) est une convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire.
Elle se concrétise par la signature d’un accord entre la La Caisse d’Allocations Familiales et la Communauté de Communes.
La CTG optimise l’utilisation des ressources sur le territoire. Expérimentée depuis 2009 et évaluée en 2011, elle ne constitue pas un dispositif financier. Elle constitue un levier décisif à la définition, la mise en œuvre et la valorisation d’un projet de territoire.
La CTG s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires et facilite les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté. En mobilisant l’ensemble des ressources du territoire, elle renforce
les coopérations et contribue ainsi à une plus grande efficacité et complémentarité d’interventions.

Comment la mettre en œuvre ?

Elle implique une forte mobilisation des élus locaux, de la direction, et du Conseil d’Administration de la CAF dans la conduite et le suivi de la démarche.
Le Comité de pilotage mis en place fait le lien entre le projet global du territoire et les différents comités thématiques.
Ces derniers associent les acteurs locaux dans la mise en oeuvre de cette dynamique sur notre territoire.

La CTG permet également de rationaliser les instances partenariales qui existent déjà et de mieux mobiliser les financements. La démarche entre les acteurs s’effectue en plusieurs étape:

• La préparation qui permet de s’approprier la démarche,
  • Le diagnostic partagé pour identifier l’ensemble des ressources et des besoins et construire une vision commune du territoire et de ses priorités,
  • La définition d’un plan d’action sur une période pluriannuelle de 4 ans,
  • Le pilotage et le suivi de cette convention,
  • L’évaluation des actions qui auront été mises en oeuvre.

Pourquoi signer une CTG ?

• Avoir une vision globale de notre territoire
  • Se fixer un cap
  • Adapter notre actions à nos besoins et être plus efficace
  • Clarifier nos interventions
  • Faciliter la prise de décision
  • Valoriser les actions

Où en sommes-nous en Pays Viganais ?

Un premier comité de pilotage a eu lieu le 9 septembre 2019 pour présenter le dispositif et le lancer officiellement,
Le 9 janvier 2020, le premier comité technique s’est réuni avec les partenaires et le dispositif CTG ainsi que la synthèse du diagnostic leur a été présenté. Trois thématiques de travail ont été définies:
  • Parentalité, petite enfance, enfance, jeunesse, seniors,
  • Accès aux droits, numérique, précarité, formation, emploi et insertion,
  • Vie sociale, culturelle et sportive, logement, mobilité et cadre de vie.
Un calendrier sera bientôt disponible et fourni aux partenaires pour définir les temps de réunions thématiques et ainsi permettre de mettre en place des fiches actions.