Vie intercommunale

Publié le jeudi 19 novembre 2020

www.achat-paysviganais.com

« www.achat-paysviganais.com » a vu le jour ce lundi 16 novembre afin que tous les viganais puissent consommer local à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette initiative doit être une des solutions d’urgence pour permettre à nos commerçants de vendre leurs produits dans cette période de reconfinement, mais elle doit aussi constituer une offre pérenne. Basée sur le principe du « click and collect », les clients peuvent faire leurs achats en ligne et les récupérer soit lors d’un drive organisé par le commerçant, soit par livraison à domicile ou encore par envoi postal.

 

 

Consommer local un acte citoyen

La plateforme est un outil de redynamisation du commerce local profitable tant aux commerçants qu’aux clients pour encourager une économie de proximité durable et se présenter comme la vitrine digitale du territoire.

Dans ce contexte particulier, acheter local devient un acte solidaire pour aider nos commerces et notre artisanat de proximité a passer ce cap difficile.

Face aux géants de la vente en ligne et pour préserver le tissu économique local, il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de se mobiliser aujourd’hui et demain.

 

Une Aide logistique pour les commerçants

La Communauté de Communes et la Chambre de Commerce et d’Industrie mettent à disposition une aide logistique personnalisée pour tous les commerçants qui auraient des difficultés à la fois pour accéder à la plateforme ou pour créer leur site internet. Certains ont pu déjà en bénéficier à la Maison de la Formation, c’est le cas de Florence Bru (boutique UTOPIE) qui avoue qu’elle « n’y serait jamais arrivée toute seule » et Isabelle Garrigues (pharmacie Garrigues) qui déclare : « il faut être sur internet et vivre avec son temps, si les gens ne viennent pas chez vous, c’est à nous d’aller chez eux ».

 

Partager cette page sur :