Urbanisme,  Vie intercommunale

Publié le jeudi 29 février 2024

Dans le cadre du programme Petites villes de demain, la communauté de communes du Pays viganais et la mairie du Vigan ont travaillé à l’élaboration d’outils pour répondre aux enjeux de l’amélioration du parc de logements.

La communauté de communes et les mairies d’Avèze, Aulas, Molières-Cavaillac, Bréau-Mars et Le Vigan ont monté, avec l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat et du logement (Anah), une opération programmée de l’habitat (OPAH).

Une OPAH est une offre de service proposée aux collectivités qui souhaitent favoriser le développement de leur territoire via la requalification de l’habitat privé ancien. Cette offre comporte de l’ingénierie et des aides financières.

Une convention a été signée en novembre dernier entre la communauté de communes, les communes, l’Agence nationale de l’habitat et le Département du Gard, pour une durée de 5 ans, qui permet d’engager un peu plus de 3 M€ pour l’ensemble des ménages du territoire.

L’OPAH a pour but d’aider les personnes à rénover leur logement, améliorer sa performance énergétique, l’adapter au handicap/maintien à domicile ou à acheter un bien pour le mettre en location.

C’est pourquoi une équipe d’Urbanis (opérateur nîmois spécialisé dans l’habitat) a été missionnée jusqu’en 2028 pour accompagner les ménages du territoire, qui auront ainsi accès à un conseil neutre et gratuit sur l’ensemble de leur projet, de la définition des travaux au montage du dossier de financement et jusqu’au versement des subventions.

Des aides pour qui ?

Tous les propriétaires occupants du Pays viganais peuvent solliciter l’accompagnement et bénéficier à minima des aides de l’Anah lorsqu’ils sont éligibles à celles-ci.

Pour les communes d’Avèze, Aulas, Bréau-Mars, Molières-Cavaillac et Le Vigan, les propriétaires bailleurs peuvent obtenir des aides des collectivités locales complémentaires à celles de l’État.

Au Vigan, les copropriétaires sont également accompagnés.

Pour quel type de travaux ?

Les ménages sont accompagnés sur trois types de travaux : la réhabilitation de logements dégradés, la rénovation énergétique et l’adaptation au vieillissement ou au handicap. Les niveaux d’aides varient en fonction des règles fixées par l’État.

Toutes les infos sur :

www.cc-paysviganais.fr/aides-a-la-renovation

Où trouver un conseiller ?

  • Vous pouvez rencontrer les conseillers d’Urbanis :
  • à la mairie du Vigan les jeudis de 13h à 16h sans rendez-vousune fois par mois dans les mairies d’Avèze, Molières-Cavaillac, Bréau-Mars et Aulas.

Contact : 04 65 84 69 29
renovpaysviganais@urbanis.fr

 

thumbnail of Projet de rénovation

Partager cette page sur :