Publié le vendredi 26 avril 2024

Récupérateurs d’eau : fin de la première session de commandes

Les 50 premiers récupérateurs d’eau seront distribués prochainement.

Une nouvelle opération sera programmée avant l’été.

Une liste d’attente est en cours, vous pouvez déposer vos dossiers pour la prochaine commande à la Maison de l’Intercommunalité.

Des récupérateurs d’eau de pluie à tarif préférentiel

Profitez de la pluie pour économiser sur votre facture d’eau tout en effectuant un geste éco-citoyen !

La ressource en eau est un bien commun qu’il est urgent de préserver !

L’eau est une denrée de plus en plus rare. Les dernières années ont été marquées par des épisodes de sécheresses de plus en plus fréquents. Durant l’été 2023,  certaines communes du territoire ont subi une pénurie en eau potable. La préservation de l’eau est un des enjeux majeurs de notre territoire. La communauté de communes souhaite sensibiliser les habitants du territoire à l’économie de cette ressource et à la récupération des eaux de pluie des gouttières de toit.

Une aide pour adapter le quotidien au changement climatique

Afin de vous apporter une solution concrète, la collectivité vous propose de vous doter de récupérateurs d’eau de pluie à prix réduit, 50 € au lieu de 100€, soit 50% pris en charge par la communauté de communes.  L’objectif de cette opération est d’éviter de solliciter les réserves d’eau potable dès le printemps, que ce soit pour l’arrosage des jardins, le nettoyage des outils de jardin,  des terrasses, voitures …

La communauté de communes participe à l’acquisition des récupérateurs d’eau de pluie de 1000 L pour un montant de 50 €.

Ces récupérateurs auront les caractéristiques suivantes :

• Conteneur plastique non alimentaire recyclé poche lavée 1000 L
  • Couvercle D 150
  • Vanne DN 50 papillon Operculée avec bouchon et bec de vidange

Les équipements permettant le raccord avec les gouttières ou autres collecteurs ne sont pas fournis.

Qui peut en bénéficier ?

Les  particuliers majeurs résidant à titre principal sur le territoire d’une des 21 communes du Pays Viganais, signataires de la charte sur l’honneur concernant l’usage du récupérateur d’eau de pluie et répondant aux critères d’attribution du Règlement d’attribution des récupérateurs d’eau de la communauté de communes du Pays viganais

Conditions d’attribution :

Les demandes sont limitées à une demande par foyer

Le demandeur devra justifier d’un espace d’installation adéquat et fournir un document démontrant la faisabilité de l’installation lors de la demande, notamment la parcelle cadastrale concernée et la surface utile de toiture.

Les attributions seront traitées par ordre d’arrivée des demandes et dans la limite des récupérateurs d’eau disponibles (avec inscription sur liste d’attente).

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, il vous faut déposer à l’accueil de la communauté de communes un dossier comprenant les éléments ci-dessous ou les envoyer par mail à l’adresse infos@cc-paysviganais.fr

Comment le récupérer ?

Les modalités de retrait vous seront communiquées après l’acceptation de votre dossier. Les récupérateurs seront stockés sur Le Vigan et ne seront pas livrés. Prévoyez un véhicule adapté pour le retrait qui devra être effectué sur rendez-vous dans les 3 semaines qui suivent l’acceptation de votre dossier.

Attention : Passé le délai des trois semaines, la communauté de commune du Pays viganais pourra réattribuer le récupérateur.

Astuces pour économiser l’eau dans les jardins

Extrait du Guide « Jardiner autrement » de l’ADEME , Agence de la Transition Ecologique