Culture et Loisirs,  Enfance et Jeunesse

Chant : Ecoles du Vigan, d’Alzon et d’Aulas du CP au CM2

• Percussions corporelles
  • Bubulle

Orchestres à cordes : Ecoles de Bréau Mars et de Molières Cavaillac CE2, CM1, CM2

• Star Wars
  • Frère Jacques
  • Ode à la joie
  • Pirates des Caraïbes
  • L’automne de Vivaldi
  • Bella Ciao
  • Drunken Sailor

Orchestres à vent : Ecoles du Vigan, de Mandagout, de Saint Laurent le Minier CE1, CE2, CM1, CM2

• En roulant
  • Samba le le
  • Banana song
  • Le petit cireur d’Harlem
  • Ode à la joie
  • O le le Moliba Makasi
  • Le lion est mort
  • Harder better faster

TUTTI en présence de l’artiste Amrie Saurel

• El Djazaïr
  • Daawatou Salam

« Orchestre à l’école en Pays Viganais »

Porté par l’Ecole de Musique et 6 écoles, ce projet concerne 180 élèves de CE2 au CM2, un bel orchestre  !

Depuis 1990, le projet orchestre à l’école se développe en France et a vu la création d’environ 1500 orchestres.
Dans le département du Gard, en plus du territoire du Pays Viganais, il existe 7 autres orchestre à l’école..
Le 14 avril 2018, 5 écoles du Pays Viganais ont répondu à l’appel à projet 2018 de l’association « Orchestre à l’école » pour se faire financer les instruments nécessaires à la création d’un orchestre. En septembre 2021, une nouvelle école a rejoint le projet.

6 écoles

• Ecole publique d’Aulas
  • Ecole publique de Bréau-et-Salagosse
  • Ecole publique de Molières-Cavaillac
  • Ecole publique de Mandagout
  • Ecole publique du Vigan
  • Ecole publique de Saint Laurent le Minier

180 élèves du CE2 au CM2

8 professeurs des écoles

7 professeurs de l’école de Musique Intercommunale du Pays Viganais

• Fanchon Ligny – violon-alto
  • Sabine de Thorey – violon
  • Anne Piffard – violoncelle
  • Nathalie Tardieu – flûte
  • Sylvain Artignan – clarinette-saxophone
  • Christophe Castel – trompette-trombone-euphonium
  • Grégory TERENDIJ – batterie

Pourquoi un « Orchestre à l’école » en Pays Viganais ?

Malgré la présence au Vigan d’une Ecole de Musique Intercommunale dynamique qui accueille 200 enfants de 23 communes, il est difficile de toucher les publics et les familles les plus éloignés des arts et de la culture. Par le passé, des actions avaient permis de mettre en oeuvre des programmes d’initiation à la musique pour les écoliers notamment dans le cadre des CEL (contrats éducatifs locaux) ou des TAP (temps d’activités péri-scolaires).

L’idée de mettre en place une action « Orchestre à l’école » est portée depuis des années par Nathalie Tardieu, directrice de l’Ecole de Musique, et Christophe Castel, enseignant. Elle a pu se réaliser grâce à un écho favorable auprès des communes et des services de l’Education Nationale.

Quels objectifs ?

Créer un « Orchestre à l’école » en Pays Viganais est d’abord un projet de territoire qui a permis de proposer en secteur rural un nouveau dynamisme artistique par la pratique instrumentale et le chant.
En France, 95% des enfants sont écartés de la pratique instrumentale pour des motifs d’ordre culturels, économiques et/ou géographiques. « Orchestre à l’école » permet de combler ce vide au sein du réseau de l’Education nationale tout en s’appuyant sur les compétences des musiciens issus des écoles de musique pour la pratique instrumentale collective.
Cohésion du groupe, enfants plus épanouis, résultats scolaires améliorés, liens renforcés entre les familles et l’école, les bienfaits attendus du projet dépassent le cadre purement scolaire ou l’approche strictement culturelle pour toucher le développement de la personnalité des enfants, le renforcement du lien familial et la construction du vivre ensemble sur un territoire en développement.