Culture et Loisirs,  Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 28 mai 2021

Représentations publiques

Les élèves des écoles participants au projet Orchestre à l’Ecole, vous invitent à venir les voir jouer :

Ecole de Bréau Mars – Orchestre à cordes:

• Mardi 22 juin à 19h00 sur la place de Bréau
  • Jeudi 1er juillet à 14h00 sur la place de Serres

Ecole de Molières – Orchestre à cordes et à vents :

• Jeudi 25 juin à 18h00 devant la salle de la filature

Mandagout – Orchestre à vents

• Mardi 22 juin à 13h45 sur la place de La Planque

Le Vigan – Orchestre à vents :

• Jeudi 24 juin à 14h au Vigan sur la place du marché

😷 Représentations en extérieur dans le respect des gestes barrières

« Orchestre à l’école en Pays Viganais »

Porté par l’Ecole de Musique et 5 écoles, ce projet concerne 162 élèves de CE2 au CM2, un bel orchestre en perspective !

Depuis 1990, le projet orchestre à l’école se développe en France et a vu la création de 1235 orchestres.
Dans le département du Gard, 2 projets ont vu le jour à Nîmes et Saint-Ambroix.
Le 14 avril 2018, 5 écoles du Pays Viganais ont répondu à l’appel à projet 2018 de l’association « Orchestre à l’école » pour se faire financer les instruments nécessaires à la création d’un orchestre.

5 écoles

• Ecole publique d’Aulas (seulement du chant)
  • Ecole publique de Bréau-et-Salagosse
  • Ecole publique de Molières-Cavaillac
  • Ecole publique de Mandagout
  • Ecole publique du Vigan

162 élèves du CE2 au CM2

7 professeurs des écoles

7 professeurs de l’école de Musique Intercommunale du Pays Viganais

• Fanchon Ligny – violon-alto
  • Sabine de Thorey – violon
  • Anne Piffard – violoncelle
  • Nathalie Tardieu – flûte
  • Sylvain Artignan – clarinette-saxophone
  • Christophe Castel – trompette-trombone-euphonium
  • Axel Renaud – batterie

Pourquoi un « Orchestre à l’école » en Pays Viganais ?

Malgré la présence au Vigan d’une Ecole de Musique Intercommunale dynamique qui accueille 200 enfants de 23 communes, il est difficile de toucher les publics et les familles les plus éloignés des arts et de la culture. Par le passé, des actions avaient permis de mettre en oeuvre des programmes d’initiation à la musique pour les écoliers notamment dans le cadre des CEL (contrats éducatifs locaux) ou des TAP (temps d’activités péri-scolaires).

L’idée de mettre en place une action « Orchestre à l’école » est portée depuis des années par Nathalie Tardieu, directrice de l’Ecole de Musique, et Christophe Castel, enseignant. Elle a trouvé cette année un écho favorable auprès des communes et des services de l’Education Nationale.

Quels objectifs ?

Créer un « Orchestre à l’école » en Pays Viganais est d’abord un projet de territoire qui permettra de proposer en secteur rural un nouveau dynamisme artistique par la pratique instrumentale et le chant.
En France, 95% des enfants sont écartés de la pratique instrumentale pour des motifs d’ordre culturels, économiques et/ou géographiques. « Orchestre à l’école » permet de combler ce vide au sein du réseau de l’Education nationale tout en s’appuyant sur les compétences des musiciens issus des écoles de musique pour la pratique instrumentale collective.
Cohésion du groupe, enfants plus épanouis, résultats scolaires améliorés, liens renforcés entre les familles et l’école, les bienfaits attendus du projet dépassent le cadre purement scolaire ou l’approche strictement culturelle pour toucher le développement de la personnalité des enfants, le renforcement du lien familial et la construction du vivre ensemble sur un territoire en développement.