Publié le mercredi 4 mai 2022

Le 21 juillet 2021, la commune du Vigan et l’intercommunalité signaient aux côtés de l’État, de la Région, du département et de la banque des territoires la convention d’adhésion au programme Petites Villes de demain. Ce dispositif national accompagne les communes de moins de 20 000 habitants en financant à 75 % 900 postes de chefs de projets partout en France. Leur principale mission est d’accompagner le territoire dans l’élaboration d’une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). Ce document qui formalise une stratégie et un plan d’action en faveur des centres-bourgs a plusieurs effets juridiques possibles sur la fiscalité, l’économie et l’habitat.

Après plusieurs mois de travail en interne, les élus organisent une première réunion publique d’informations le mercredi 18 mai 2022 de 18h30 à 20h30 à l’auditorium de la cité scolaire. Les grands enjeux du programme et les premières orientations stratégiques seront donc présentées en même temps quelques projets phares des années à venir.

Pour participer à la rédaction de ce document, des ateliers cartographiques seront proposés à tous les samedi 21 mai et 4 juin sur les marchés du Vigan pour échanger sur des thématiques précises dont l’habitat et la mobilité.