Économie

Publié le mardi 17 novembre 2020

Contexte :

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Causses et Cévennes s’étend sur 36 communes et 2 communautés de communes au nord-ouest du Gard. Il totalise près de 15 500 habitants.
Créé en 2017, le PETR est un syndicat mixte fermé qui a pour principales missions, l’élaboration, la mise en oeuvre et la révision du projet de territoire, et du Schéma de Cohérence Territoriale, ainsi que le suivi des contrats territoriaux et des projets dont il est lauréat. Il mène actuellement une mission sur l’attractivité et l’accueil de nouveaux habitants ainsi qu’un contrat de transition écologique (CTE).

Missions

Placé sous l’autorité de la Présidente du PETR, le(a) coordinateur(trice) sera chargé(e) de :

Coordination institutionnelle, administrative, budgétaire et financière du PETR

  • Préparation et animation des réunions des instances du PETR (conseils syndicaux, bureaux, commissions, conseil de développement)
  • Représentation du PETR auprès des partenaires institutionnels
  • Supervision de l’activité administrative, budgétaire et financière
  • Elaboration et suivi des demandes de subvention
  • Elaboration des cahiers des charges et suivi des marchés

Pilotage des projets structurants

  • Animation et suivi des contrats (contrat territorial régional, du contrat de ruralité et contrat de transition écologique)
  • Suivi du processus d’élaboration du SCoT : organisation des réunions, suivi des bureaux d’étude, élaboration des contenus de communication

Encadrement et animation de l’équipe

Management et supervision de l’équipe (2 personnes)

Gestion des congés, conduite des entretiens professionnels et des recrutements

Profil et compétences requises

  • Formation supérieure (bac + 5) en développement territorial,
  • Expérience significative au sein des collectivités territoriales et/ou sur un poste similaire
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, des documents de planification, en matière d’urbanisme et d’environnement
  • Management d’équipes
  • Capacités d’animation, d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Sens du travail en équipe et avec des partenaires institutionnels variés
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emploi des attachés territoriaux
  • Poste de titulaire ou à défaut contractuel
  • Temps complet à 35h/semaine,
  • Rémunération selon la grille des attachés territoriaux + régime indemnitaire
  • Lieu de travail : Le Vigan
  • Permis B indispensable et véhicule personnel : déplacements et réunions en soirée à prévoir

Candidature

(CV et lettre de motivation et éventuellement dernier arrêté de situation administrative) à
adresser à la Présidente du PETR Causses et Cévennes par courriel à petrcaussesetcevennes@gmail.com ou
par courrier à Maison de l’intercommunalité, 3 avenue du Sergent Triaire 30120 Le Vigan.

Date limite de dépôt des candidatures : 10/12/2020
Prise de fonction : Janvier 2021
Renseignements : Anne CAZIN, coordinatrice du PETR 06 75 63 42 01

 

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