11ème édition
Dimanche 8 mai 2022 à partir de 10h, le Syndicat des Producteurs de Pelardon et la Communauté de Communes du Pays Viganais vous accueillent dans le Parc des Châtaigniers au Vigan, pour la 11ème édition du Printemps du Pelardon.
Les producteurs sur le marché du Pelardon et les exposants sur le marché de terroir vous proposeront tous les produits qui font la richesse et la diversité du terroir cévenol.
Dans une ambiance festive, apprenez à déguster le Pélardon au cours de découverte sensorielle pour petits et grands, de démonstrations culinaires originales et inventives… Initiez-vous à la fabrication du fromage dans notre mini fromagerie et découvrez également le travail du berger avec son chien.
Pour les plus jeunes, accrobranche et jeux en bois avec les Pitchouns, balades en poneys, atelier de fabrication du pain, mini ferme zoo avec « Le paradis des petits fermiers », … Le tout dans une ambiance festive.
A l’heure du petit creux, vous aurez le choix : grillades de chevreau, beignets d’oignons doux, assiette terroir, glaces, tartines de Pelardon grillé, et bien d’autres produits locaux à déguster à table ou dans l’herbe pour un pique-nique champêtre !
Animations gratuites
Toute la journée
- Balades à Poney
- Atelier de fabrication du pain pour les enfants et grands enfants :
du Grain au Pain – Le Fournil de Luc - Mini ferme – Le Paradis des P’tits Fermiers
- Parcours Accrobranche «Accro-Pitchoun»
- Jeux traditionnels en bois
La Cie des jeux d’Oc - Sculpture sur bois à la tronçonneuse – Patrice LESAGE
- Atelier fabrication de petites chèvres en bois
- Mini-fromagerie : comment faire un Pélardon ?
Animation musicale par COCO Fanfare Club
Ponctuellement
- 10h30 : Démonstrations de chiens de troupeau (association Chiens de Troupeaux du Gard).
- 11h15 : Atelier du goût : apprentissage à la dégustation vins/Pélardons (association Pic’Assiette)
- 12h : Dégustation de préparations culinaires salées à base de pélardon : mini samossas, mini quiches, mini verrines … – (Joël MOLOSTOFF : Ambassadeur du Pélardon)
- 14 h : Démonstrations de chiens de troupeau (association Chiens de Troupeaux du Gard).
- 15h : Atelier du goût : apprentissage à la dégustation Pélardons (association Pic’Assiette)
- 16h : Dégustation de préparations culinaires sucrées à base de pélardon : mini crumble, mini tartelettes, mini verrines … – (Joël MOLOSTOFF : Ambassadeur du Pélardon)
- 16h30 : Démonstration de chiens de troupeau (association Chiens de Troupeaux du Gard).
Restauration : façon pique-nique ou à table
Grillades de chevreaux, salades et pélardons chauds, assiettes terroir, boissons, glaces et pâtisseries
La star du jour « Le pélardon »
Les clés pour réussir un bon Pélardon
Une alimentation basée sur le parcours
Le paysage, sauvage, rude, sec, est réaffirmé comme une ressource qui apporte sa typicité au Pélardon.
C’est la variété de l’alimentation au cours des saisons et des parcours qui donne au lait sa richesse et ses saveurs.
Conformément à la tradition pastorale, les chèvres doivent pâturer dans les prés, les garrigues, les landes ou sous les châtaigniers au moins 210 jours par an. La spécificité de cette végétation procure au lait sa « signature » aromatique, si particulière.
Un savoir faire traditionnel
Les techniques de fabrication ancestrales, transmises traditionnellement par les femmes, respectent la matière première. Elles permettent la meilleure expression de cette typicité.
Une fabrication quotidienne au lait cru
Le lait cru est mis à cailler chaque jour. Pour lui conserver toute sa spécificité, chaque fermier utilise les ferments naturels de son exploitation (petit lait) pour l’acidification du lait.
Des soins manuels et attentifs
Au bout d’une vingtaine d’heures, le caillé est prêt à être moulé. Toutes les étapes sont manuelles. Le caillé est moulé à la louche pour préserver sa texture fine et fragile. Pour bien s’égoutter, le Pélardon
est retourné 1 fois dans son moule. Il est ensuite démoulé délicatement, toujours à la main, avant d’être déposé sur une grille. Le salage du Pélardon est manuel au sel sec. Tous les 2 jours, les grilles sont retournées pour faciliter la répartition de l’humidité dans le fromage et lui donner une belle forme.
Cette attention permet un suivi optimal des fromages.
Une typicité garantie par des contrôles stricts
Les conditions de l’A.O.P. sont définies dans un cahier des charges. Celui-ci trace les grandes étapes de l’élevage des chèvres et de la fabrication du Pélardon. Chaque producteur fermier ou laitier, chaque entreprise fabriquant du Pélardon doit être agréée. Pour l’élevage des animaux et la fabrication, chacun doit respecter les conditions du cahier des charges, et est régulièrement contrôlé. Grâce à ce dispositif, la garantie de qualité de notre produit a été renforcée.Une typicité garantie par des contrôles stricts