Travaux

Publié le lundi 31 août 2020

Rénovation de la route de Laparot

 

La commune de Molières-Cavaillac qui accueille la déchèterie du Pays Viganais a sollicité ses partenaires pour la remise en état de la route conduisant à ce site commun et à la Voie Verte « Promenade du Viaduc ».

Pour des raisons évidentes de sécurité et pour le confort des riverains, un important chantier de rénovation a été initié par Roland Canayer alors qu’il présidait la Communauté de Communes.

 

Cette rénovation s’inscrit dans un protocole d’expérimentation routière régi par une convention entre la Commune, le Département et la Communauté de Communes du Pays Viganais

 

Les travaux réalisés à titre expérimental comportent 3 parties :

1 – le renforcement de la voie par un dispositif anti-fissures en fibres de lin

2 – l’utilisation d’une technique de Grave émulsion* comprenant 50 % de granulats recyclés,

3 – l’aménagement d’un « Chaucidou » partage de la voie entre cyclistes et véhicules en donnant la priorité aux vélos/piétons. Soit (CVCB) Chaussée à Voie partagée Centrale Banalisée.

 

 

 

 

La route de Laparot permettra aux Vélos et aux Piétons d’accéder à la Promenade du Viaduc ou Voie Verte en toute sécurité, si les usagers respectent la réglementation du Chaucidou.

 

Regardez les 2 vidéos pour comprendre le principe :

Le démarrage du chantier, retardé à cause de la crise sanitaire, devrait commencer dans le courant du dernier trimestre 2020.

  • La Grave-Emulsion (GE) est un procédé qui consiste à scarifier les chaussées avec apport de nouveaux granulatst et à conférer de la cohésion en incorporant de l’émulsion de bitume.

Partager cette page sur :