Vie intercommunale

Publié le jeudi 5 novembre 2020

Un aménagement de voirie, inédit sur le territoire, va être réalisé sur la route de de Laparot à Molières Cavaillac : le chaucidou (Chaussée pour les circulations douces)
Cette rénovation de chaussée innovante va proposer un partage de la route qui sécurisera l’accès à la voie verte pour les piétons et les vélos.

Comment ça marche ?

Un chaucidou aménage une voie existante par la :

  • suppression de la ligne blanche qui sépare les sens de circulation,
  • matérialisation d’une voie centrale rétrécie sur laquelle les voitures se croisent,
  • création de voie(s) latérale(s) mixtes qui ne sont pas considérées comme des pistes cyclables (au sens du Code de la route), puisque les véhicules sont autorisés à empiéter sur ces espaces sans mettre en danger les vélos.

Les travaux

Ces travaux sont le résultat d’un protocole d’expérimentation routière régi par une convention tri-parties entre le Département, la Commune de Molières-Cavaillac et la Communauté de Communes du Pays Viganais. Il sont financés à 80 %  par le département qui souhaite expérimenter les nouvelles techniques routières développées par les entreprises en dehors de son réseau routier à fort trafic, et à 20 % par la Communauté de Communes du Pays Viganais.

Ils consistent en :

  • La réalisation d’un renforcement de la voie par un dispositif anti-fissures en fibres de lin
  • L’utilisation d’une technique de Grave émulsion avec 50 % de granulats recyclés
  • L’aménagement d’un « chaucidou » : partage de la voie entre cyclistes et véhicules – le chaucidou – ou encore appelé Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) est un moyen de partager la chaussée en donnant la priorité aux vélos/piétons : la chaussée sera partagée en 3 couloirs : 2 couloirs extérieurs de 1m, réservés aux cyclistes/piétons et 1 couloir central (3m)  pour les véhicules. En cas de croisement, les véhicules devront attendre pour dépasser les vélos.

Fermeture de la route et de la déchèterie

Pour la réalisation de ces travaux et la sécurité des usagers, la route de Laparot sera bloquée à la circulation et la déchèterie fermée  (Sauf véhicules d’urgence et riverains) :

 > Du lundi 23 au vendredi 27 novembre de 8h à 17h

(ré-ouverture samedi 28 novembre)

 > Du lundi 30 novembre au mardi 1er décembre de 8h à 17h

En raison des pluies de ces derniers jours les travaux ont dû être prolongés.

> Du mardi 15 au jeudi 17 décembre de 8h à 17h

Les professionnels de la Communauté de Communes et les collectivités pourront aller déposer leurs déchets pendant cette période à la Déchèterie de Saint André de Majencoules (Cluny), route de Valleraugue

> Attention, pas de déchets verts 

Déchèterie de St André de Majencoules

Horaires :
Mardi et  vendredi : 9h-12 et 13h30-17h30
Mercredi et jeudi : 9h-12h et 14h-17h

Téléphone : 04 66 82 59 57

 

Afin de ne pas saturer la déchèterie de Saint André de Majencoules, merci d’attendre la réouverture de la déchèterie de Molières-Cavaillac, dans la mesure du possible.

 

Partager cette page sur :