Publié le mercredi 11 novembre 2020

Travaux route de la déchèterie : Réalisation d’un « chaucidou » afin de sécuriser l’accès à la voie verte pour les piétons et les vélos

Un aménagement de voirie, inédit sur le territoire, va être réalisé sur la route de de Laparot à Molières Cavaillac : le chaucidou (Chaussée pour les circulations douces)

Cette rénovation de chaussée innovante va proposer un partage de la route qui sécurisera l’accès à la voie verte pour les piétons et les vélos.

Comment ça marche ?

Un chaucidou aménage une voie existante par la :

• suppression de la ligne blanche qui sépare les sens de circulation,
  • matérialisation d’une voie centrale rétrécie sur laquelle les voitures se croisent,
  • création de voie(s) latérale(s) mixtes qui ne sont pas considérées comme des pistes cyclables (au sens du Code de la route), puisque les véhicules sont autorisés à empiéter sur ces espaces sans mettre en danger les vélos.

Les travaux

Ces travaux sont le résultat d’un protocole d’expérimentation routière régi par une convention tri-parties entre le Département, la Commune de Molières-Cavaillac et la Communauté de Communes du Pays Viganais. Il sont financés à 80 %  par le département qui souhaite expérimenter les nouvelles techniques routières développées par les entreprises en dehors de son réseau routier à fort trafic, et à 20 % par la Communauté de Communes du Pays Viganais.

Ils consistent en :

• La réalisation d’un renforcement de la voie par un dispositif anti-fissures en fibres de lin
  • L’utilisation d’une technique de Grave émulsion avec 50 % de granulats recyclés
  • L’aménagement d’un « chaucidou » : partage de la voie entre cyclistes et véhicules – le chaucidou – ou encore appelé Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) est un moyen de partager la chaussée en donnant la priorité aux vélos/piétons : la chaussée sera partagée en 3 couloirs : 2 couloirs extérieurs de 1m, réservés aux cyclistes/piétons et 1 couloir central (3m)  pour les véhicules. En cas de croisement, les véhicules devront attendre pour dépasser les vélos.

Fermeture de la route et de la déchèterie

Pour la réalisation de ces travaux et la sécurité des usagers, la route de Laparot sera bloquée à la circulation,  la déchèterie fermée et l’accès au parking de la voie verte inaccessible. (Sauf véhicules d’urgence et riverains) :

Les accès de la déchèterie et du parking de la Voie Verte seront inaccessibles le temps de ces travaux.

> Du lundi 08 au vendredi 12 mars inclus.

Réouverture de la déchèterie le samedi 13 mars’

Les professionnels de la Communauté de Communes et les collectivités pourront aller déposer leurs déchets pendant cette période à la Déchèterie de Saint André de Majencoules (Cluny), route de Valleraugue

> Attention, pas de déchets verts

Déchèterie de St André de Majencoules

Horaires :
Mardi et  vendredi : 9h-12 et 13h30-17h30
Mercredi et jeudi : 9h-12h et 14h-17h

Téléphone : 04 66 82 59 57

Afin de ne pas saturer la déchèterie de Saint André de Majencoules, merci d’attendre la réouverture de la déchèterie de Molières-Cavaillac, dans la mesure du possible.