Économie

Publié le mercredi 2 novembre 2022

À l’heure où la reconquête de notre souveraineté alimentaire est une nécessité, la Communauté de Communes du Pays Viganais a démarré en septembre 2022 un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Les PAT sont des démarches lancées au niveau national pour soutenir les territoires qui souhaitent relocaliser leurs approvisionnements et réfléchir sur des thématiques en lien avec l’alimentation.

Dans un premier temps, les acteurs du territoire sont approchés : producteurs et groupements de producteurs, entreprises de transformation alimentaire mais aussi les commerces, la restauration collective et les associations d’aide alimentaire.

A ce jour, l’atelier de Fabia, les établissements Molostoff, la Biocoop du Vigan, l’épicerie solidaire la Gerbe, les Restos du cœur mais aussi l’association du marché paysan et la SCIC Coopérative bouchère paysanne (qui gère l’abattoir) ont été rencontrés. Ce diagnostic va permettre de connaître les enjeux et besoins pour tendre vers un territoire plus autonome.

Une phase de concertation permettra, dans un second temps, d’élaborer une stratégie alimentaire commune pour le territoire. Le PAT est une démarche de terrain, volontaire et collective. Tous les acteurs intéressés et concernés par l’alimentation sont invités pour mettre en œuvre des solutions concrètes.

L’alimentation nous concerne tous ! Des réunions publiques seront organisées sur le territoire pour impliquer les habitants.

La mobilisation de foncier pour installer de nouveaux agriculteurs sera un facteur de réussite de ce projet ambitieux qui est de tendre vers plus d’autonomie alimentaire.

Certaines actions sont ciblées : sensibiliser à une alimentation de qualité à l’école au travers d’animations, augmenter la part de de produits bio et locaux dans les menus des cantines, créer des jardins partagés, faciliter la logistique pour les producteurs du territoire… D’autres actions seront fléchées à l’issu de la concertation.

« Il y a aujourd’hui, une vraie prise de conscience sur l’enjeu de développer nos ressources locales. C’est une belle opportunité à saisir ! »

explique Denis Sauveplane adjoint à la mairie du Vigan et délégué à l’agriculture à la Communauté des Communes.

Célia Dupetit, chargée de mission à la Communauté de Communes animera le PAT sur le Pays Viganais pour une durée à minima de trois ans.

Le PAT en Pays Viganais