Du 26 au 29 novembre 2020

Lieu : Cinéma - Médiathèque

Téléphone :04 99 54 27 00


Programme

Jeudi 26 novembre

17h30 – Rencontre littéraire avec Laurence Biberfeld – Cinéma Le Palce

« L’écriture dans la marge » La littérature policière porte voix de ceux qui sortent du système.
à l’issue de la rencontre, dédicaces de l’auteur.

18h15 : Projection : Lands of murder (2020 – 129’) – Allemagne – Réalisé par Christian Alvart – Cinéma Le Palace

Avec : Uwe Dag Berlin, Ben Hartmann, Hanna Hilsdorf.
Dans une région reculée de l’Allemagne tout juste réunifiée, deux inspecteurs enquêtent sur la disparition inquiétante de deux adolescentes. L’un a des méthodes modernes d’investigation, tandis que l’autre n’hésite pas à user de pratiques moins orthodoxes. Leur recherche les met sur la piste d’une affaire de bien plus grande envergure. Au cœur d’un climat post-RDA sous tension, ils vont devoir mettre de côté leurs divergences pour faire avancer l’enquête.

Vendredi 27 novembre

17h30  – Rencontre littéraire avec Hannelore Cayre – Cinéma Le Palace

« Coup de projecteur sur Hannelore Cayre » Comment le polar éclaire t’il notre monde ? à l’issue de la rencontre, dédicaces des auteurs.

18h30 – Projection : Commis d’office (2009 – 91’) – France – Réalisé par Hannelore Cayre + interview  – Cinéma Le Palace

Avec : Roschdy Zem, Jean-Philippe Écoffey, Mathias Mlekuz
A 40 ans révolus, Antoine Lahoud est un avocat pénaliste enthousiaste mais déçu par son milieu professionnel. Il traîne son âme de bon samaritain de commissions d’office en dossiers minables. C’est là, à l’occasion d’une plaidoirie, qu’il est «remarqué» par Henry Marsac, un avocat à la réputation sulfureuse. Ce dernier l’engage à ses côtés dans la défense des gros truands et le fait goûter aux fruits de sa prospérité. Lahoud ne mettra pas longtemps à comprendre que l’engouement soudain qu’il suscite chez son confrère est loin d’être désintéressé.

 

Samedi 28 novembre

10h30  – Petit déjeuner littéraire avec Pascal Vatinel – Médiathèque

« Le chant du polar voyageur» A la découverte du monde à travers le roman policier. Avant la rencontre, café, thé et croissants offerts. Après la rencontre, dédicaces des auteurs.

11h30 – Intermède musical –  Médiathèque

Musiques de films jouées par l’école de Musique du Pays Viganais.

13h45 – Projection : La daronne (2020 -106’) – France – Réalisé par Jean-Paul Salomé.

Avec : Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani
Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers «La Daronne».
Adaptation du livre d’Hannelore Cayre « La Daronne ».

16h15 – Projection – L’infirmière (2020 – 106’) – Japon – Réalisé par Kôji Fukada – Cinéma Le Palace

Avec : Mariko Tsutsui, Mikako Ichikawa, Sosuke Ikematsu
Ichiko est infirmière à domicile. Elle travaille au sein d’une famille qui la considère depuis toujours comme un membre à part entière. Mais lorsque la cadette de la famille disparaît, Ichiko se trouve suspectée de complicité d’enlèvement. En retraçant la chaîne des événements, un trouble grandit : est-elle coupable ? Qui est-elle vraiment ?

18h30 – Projection : Yalda, la nuit du pardon (2020 – 90’) – Iran – Réalisé par Massoud Bakhshi – Cinéma Le Palace

Avec : Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi
Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.

18h30 – 19h30 – Dédicaces des auteurs – Cinéma Le Palace

 

Dimanche 29 novembre

10h30  – Petit déjeuner littéraire avec Claire Raphaël – Médiathèque

« Les militantes de Claire Raphaël» Comment s’engager contre les violences faites aux femmes ?
Avant la rencontre, café, thé et croissants offerts. Après la rencontre, dédicaces des auteurs.

13h45 – Projection : L’affaire Collini – Sortie Nationale – (2020 – 123’) – Allemagne – Cinéma Le Palace

Réalisé par Marco Kreuzpaintner .
Avec : Elyas M’Barek, Alexandra Maria Lara, Heiner Lauterbach
Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.

16h45 – Projection Rouge – Sortie Nationale – (2020 – 88’) – France – Réalisé par Farid Bentoumi – Cinéma Le Palace

Avec : Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Partager cette page sur :