Événement incontournable sur l’alimentation et l’agriculture dans le monde, la 16ème édition du festival ALIMENTERRE a lieu du 15 octobre au 30 novembre 2022 dans 600 communes de France.
Cette année, la Communauté de Communes du Pays Viganais a choisi de vous présenter 2 films :
- « Le dernier des laitiers », un documentaire sur la disparition des fermes laitières bretonnes au profit de maxi fermes industrielles ;
- Et « Le paradoxe de la faim », un petit film d’animation sur les effets des politiques agricoles et commerciales sur les pays du Sud.
Cette séance aura lieu au Cinéma Le Palace du Vigan, le 18 novembre à 20h30.
Elle sera suivie d’un débat avec des éleveurs sur la filière laitière du territoire et notamment autour des AOP Roquefort et Pelardon.
Ce sera aussi l’occasion de vous présenter la démarche de Projet Alimentaire Territorial (PAT) dans laquelle nous sommes engagés depuis septembre 2022. Ce PAT intitulé « Vers une alimentation locale et solidaire au travers d’une agriculture écologique en Pays Viganais » a pour ambition de tendre vers plus d’autonomie alimentaire sur le territoire.
Au travers de cette démarche, nous souhaitons concerter les acteurs concernés et impulser des actions concrètes : collectivités, producteurs, magasins, restauration collective, associations d’aide alimentaire… car l’alimentation, cela nous concerne tous et qu’aujourd’hui, la reconquête de notre souveraineté alimentaire est une nécessité !
L’après-midi du 18 novembre, la Communauté de Communes organise un autre ciné-débat destiné aux élèves du lycée du Vigan. Un film sur la filière du jus d’orange et le témoignage de producteurs locaux leur permettra de réfléchir aux enjeux d’une alimentation locale et de qualité.