08 mars 2019

à 19h15

Lieu : Cinéma Le Palace

Contact :Communauté de Communes du Pays Viganais

Téléphone :04 99 54 27 00

  1. Captcha

A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a survécu à 30 ans de guerre. Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma…

KABULLYWOOD fait l’écho à l’histoire incroyable du cinéma Aryub, autrefois le plus grand et le plus luxueux cinéma d’Afghanistan. Fermé depuis les années 1990, il a miraculeusement échappé aux destructions de la guerre civile et des Talibans. La salle a été rénovée à l’occasion du tournage du film, et Naser, son projectionniste, espère en faire un centre culturel.

Parti au départ pour six mois en Afghanistan, Louis Meunier y est resté pendant dix ans : « Comme les afghans autour de moi, j’ai été optimiste puis j’ai assisté, tristement, à la détérioration progressive de la situation. Avec KABULLYWOOD, j’ai voulu témoigner de cette parenthèse pleine d’espoirs, et porter un message : quand la religion est utilisée comme prétexte pour s’attaquer à la liberté d’expression et faire table rase du passé, c’est toute la société qui est en danger. J’ai voulu aussi montrer un visage méconnu de l’Afghanistan, loin de la trilogie simpliste taliban/opium/burqa, en rendant hommage à l’héritage culturel du pays : la musique, la peinture, la poésie, et surtout le cinéma, à travers une intrigue pleine d’action et d’énergie, qui s’inspire de l’essence de KABULLYWOOD – le cinéma populaire afghan des années 1970/1980 »

Partager cette page sur :