18 mai 2018

Lieu : Cinéma Le Palace

Téléphone :04 99 54 27 00

Programme de la soirée

Cinéma Le Palace (Place du Quai)

20 h15 –  Dégustation café et panettone
20h45 – Projection du film «Un paese di Calabria»

Tarif : 5€ (pas de tarif réduit)
Réservation conseillée : 04 99 54 27 00 (Maison de l’Intercommunalité)

L’association « Hasta Siempre, vous propose un voyage au cœur de l’humain.

Un paese di Calabria

Film (2016 – 91 min.)

Contrairement au village d’Astérix, Riace, petit village du Sud de l’Italie, ne repousse pas les « envahisseurs ». Bien au contraire. Depuis qu’un bateau, en 1998, a déposé sur ses côtes, près de deux cents kurdes, les habitants de Riace ont bien vite compris que ces « visiteurs » étaient une réelle chance pour leur village. Alors, ils les ont accueillis, recueillis. Ensemble, unis, ils ont réhabilité les maisons abandonnées, relancé les commerces, et assuré un avenir pour l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente. D’un village sans avenir, voué à devenir fantôme, Riace est devenu « Città futura » (la ville du futur), par la seule volonté de ses habitants, et de son maire Domenico Lucano. Un projet ambitieux, courageux et humain, qui fit voler en éclats les idées reçues, et dû même s’opposer à la mafia locale pour exister.
Pour les habitants de ce petit village de Calabre, le message est simple : Bienvenue !

« Ce documentaire dresse le portrait d’une communauté qui résiste à l’indifférence et, par ricochet, à la mafia calabraises. Il redonne un peu d’espoir dans le genre humain. »
Télérama
« Une histoire exemplaire, un film d’une grande sensibilité. De très belles images de cette partie de la Calabre que nous, Français, connaissons trop peu. Un vrai bonheur. »
Altritaliani.net
« Voilà un film tout entier à l’écoute de la réponse collective d’une petite communauté de quelques centaines d’âmes face à l’arrivée, par vagues successives, de 6 000 migrants. »
TV5 Monde
Proposé par la Communauté de Communes du Pays Viganais et l’association Hasta Siempre.
En partenariat avec le cinéma le palace (cineode).