25 avril 2023

Lieu : Médiathèque Pays Viganais

René Frégni, né le 8 juillet 1947 à Marseille, est un écrivain français. Déserteur à 19 ans, il vit cinq ans de petits boulots à l’étranger sous une identité d’emprunt puis revient en France. Il a connu une existence mouvementée avant de se consacrer à l’écriture. Il a exercé divers métiers, dont celui d’infirmier psychiatrique, et a longtemps animé des ateliers d’écriture à la prison des Baumettes de Marseille. Il est aujourd’hui l’auteur d’une quinzaine de livres, imprégnés de ses voyages et de son expérience avec des détenus ; derniers ouvrages parus « Minuit dans la ville des songes » (Gallimard, 2022), « Les vivants au prix des morts » (Gallimard, 2017), « Je me souviens de tous vos rêves » (Gallimard, 2016), « Sous la ville rouge (Gallimard, 2013), « La fiancée des corbeaux (Gallimard, 2011)

René Frégni entreprend ici le récit de sa vie, depuis l’enfance à Marseille jusqu’à la période actuelle à Manosque, déjà évoquée dans des livres précédents. « J’avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d’Europe, à l’orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d’autoroute, à l’abri d’une grange, d’un hangar à bateaux où je m’abritais de la pluie et du vent. Le soir je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais. J’étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes. »

Samedi 22 avril / 17h / Bibliothèque de Mandagout / Infos 06 86 82 49 05 Rencontre organisée avec le soutien de l’Association Les Sacougnos

Mardi 25 avril / 18h30 / Médiathèque du Pays viganais / Infos 04 67 81 80 49

Les rencontres littéraires seront suivies de séances de dédicaces avec la Librairie Le Pouzadou et d’un verre de l’amitié

Une séance de dédicaces est aussi proposée à la Librairie Le Pouzadou Samedi 22 avril de 10h à 12h30 [logo Le Pouzadou]