20 juin 2024

Lieu : Cinéma le Palace

Soirée de présentation officielle du Festival Là-Bas, Vu d’içi

En préambule à la fête de la musique

La communauté de communes du pays viganais et l’Association «Hasta Siempre»
En collaboration avec CinéOde – Cinéma Le Palace
et la participation de l’école de musique intercommunale du pays viganais

présentent

Les enfants de Las Brisas

Film documentaire réalisé par Marianela Maldonado (2022 – 70’)
Prix spécial du jury Sacem 2022 du meilleur documentaire musical
Musique originale de Nascuy Linares

Edixon, Dissandra et Wuilly vivent dans l’un des quartiers les plus pauvres et les plus dangeureux de la ville de Valencia (Venezuela) : La Brisas. Pour ces trois enfants, la musique est une promesse d’évasion. Un enfant matériellement pauvre devient spirituellement riche grâce à la musique. Cette parole est celle de José Antonio Abreu.
En 1975, ce maestro fonde « El Sistema », un programme d’éducation musicale destiné aux jeunes vénézuéliens. Edixon, Dissandra et Wuilly en font partie. Leur rêve ? Pouvoir un jour intégrer un orchestre symphonique. Pendant 10 ans, nous suivons le quotidien de ces trois musiciens animés par la détermination, le rêve, et l’espoir d’une vie meilleure.
Avec ce documentaire en triptyque, Marianela Maldonado livre une chronique poignante, sincère et délicate, où l’intimité et le collectif se font écho. Car en filmant la vie de ces jeunes et de leurs familles, c’est toute l’histoire de son pays qu’elle met en lumière.

Programme de la soirée

• 17h15 – Ouverture des réservations des PASS FESTIVAL 2024 (25 euros les 3 jours)
  • 18h00 – Présentation du programme de la 13ème édition du festival
  • 18h15 – Intervention des élèves de l’école de musique intercommunale du pays viganais