05 juin 2022

de 21h00 à 23h00

Lieu : Auditorium

Contact :Marius Welker

Téléphone :06 70 93 20 48

  1. Captcha

Concert de sortie de l’album Free Tao du duo Welker Bec

Ouverture des portes à 20h30

Concert à 21h

Entrée : 12 euros tarif réduit 8 euros

Auditorium du Vigan (30)

Billetterie en ligne :

https://www.helloasso.com/associations/tea-prod/evenements/itinerances-musicales-welker-bec?fbclid=IwAR0zNt7DqpI9QbH8tEhydqpaOo5uMbozZOtMZAiI012oFUCplEMgs14YJ3Y

Ou reservation au 0662173847

«L’histoire des duos saxophone-batterie, dans le jazz, a traversé quelques splendides turbulences, du côté de Coltrane, et quelques sommets, du côté de Max Roach. Et quand aujourd’hui, Marius Welker et Mathieu Bec surgissent du fin fond des Cévennes, un bonheur de musicalité se dessine.»

Alex Dutilh, Open Jazz-France Musique, 05/05/2022.

Podcast de l’emission Open Jazz sur France Musique, où l’album a été à la UNE le 5 mai dernier :

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/open-jazz/marius-welker-et-mathieu-bec-un-duo-venu-d-une-autre-planete-9621480?fbclid=IwAR0I-dt_30jHIy7XnDYatvlPcFE5W-3vRs4LKA3AGJkI4KIUSsyZxULUNmI

Duo né d’une rencontre autour de l’amour du jazz, de la world music et de la nature le duo MARIUS WELKER / MATHIEU BEC est un savant mélange de belles fulgurances soniques. D’une respiration totalement improvisée, aussi vivante et pulsionnelle qu’un cœur qui bat, la rencontre entre ces deux électrons libres du jazz s’est faite aux fins fonds des Cévennes sauvages. Pendant deux jours de sessions live, l’inspiration est libre et le son coule comme un fleuve d’où le titre du disque « Free Tao ». Sous l’apparence de compositions travaillées, c’est le résultat d’une écoute et d’une complicité de chaque seconde. Le risque est maximum car aucun plan n’est donné au départ. Chaque musicien exprimant à travers ces 11 titres son vécu et sa capacité à adapter sonjeu dans l’instant. De la dédicace à peine voilée au batteur Milford Graves en passant par le clin d’œil fait à Steve Coleman, le duo dessine un pa-nel ouvert de l’histoire du jazz. De la bombe sonique free à la balade voluptueuse toutes les couleurs se posent sur cette texture particulière, fusion du souffle et de la peau.

Chronique parue dans Indiepoprock.fr signée Yann Kouton :

Le Tao, dans la culture chinoise, est la « mère du monde », une force qui coule en toute chose. On aime à penser que le « free Tao » des jazzmen Mathieu Bec et Marius Welker, traque le souffle et la pulsation fondamentale qui traversent et animent la musique. Au coeur de cette musique fondamentale, connectée à l’invisible, comme un oscillographe de l’âme et de l’humanité.

« Free Tao » brille par son énergie presque explosive, sa profondeur vitale, son dialogue avec la composition spontanée de Steve Coleman et le free jazz de Milford Graves. Et, fidèles au précepte fascinant selon lequel « c’est le mouvement qui est important », Mathieu Bec et Marius Welker nous entraînent dans une puissante improvisation, mêlant fulgurances expérimentales – aux confins de la noise, d’une drone music organique – et suprêmes ballades. A l’image de l’existence, entre bonheurs et catastrophes, fureur et calme.

« Free Tao » éclaire merveilleusement cette tension entre la « géométrie sacrée » et l’énergie. L’ordre, propre à la composition comme à la construction apparente du monde, et le désordre qui structure l’indicible et les évènements, comme tous les mouvements.

Musique éminemment souterraine et éruptive, courant sous l’ordonnancement à la fois de la musique et de ce que l’on croit voir et comprendre, le free jazz de « Free Tao » finit par exploser à la surface et nous emporter dans ses méandres.

Et nous oblige à faire avec le chaos. Ce chaos viscéral et primordial, structurant plus sûrement le réel que n’importe quelle certitude. Comme pour nous ramener à l’essence de la musique.

A l’heure de la programmation numérique et de la toute puissance de l’algorithme, ce genre de musique-là, libre au-delà de tout et plus humaine que jamais, nous projette dans un avenir nettement plus soutenable.

Partager cette page sur :