Entre Causses et Cévennes

Le Causse…

Le village de Blandas est posé au centre d’une vaste étendue calcaire, ceinturée de dolines à la végétation constituée principalement de buis et de chênes : le Causse de Blandas.
Causse le plus méridional et le moins élevé, il possède une superficie d’environ 10 000 hectares où s’épanouit une riche flore endémique. Les nombreux mégalithes qui parsèment ce plateau rude et sauvage, témoignent de l‘ancienneté de la présence de l’Homme.
Dès 3 000 ans avant JC, les populations y vivent d’agriculture et d’élevage, deux activités qui contribueront à façonner les paysages que l’on connait aujourd’hui et qui ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011.

Lavogne : mare qu’on trouve sur les causses, créée par l’argile destinée à abreuver les troupeaux .

…et ses secrets

De nombreux vestiges du Néolithique parsèment ce territoire : 3 cromlechs identifiés, 55 menhirs, 25 dolmens…

En 2009, des spéléologues ont découvert à Blandas une grotte préhistorique restée close pendant environ 5 000 ans. La cavité, dont l’entrée était obstruée par une stèle en grès, renfermait des vestiges préhistoriques tels que des vases ayant servis à la récupération d’eau, des tessons de céramiques, des couloirs aménagés…
L’actuel village de Blandas aurait pour origine une exploitation de l’époque gallo-romaine. S’il n’a conservé que quelques éléments de son habitat typique calcaire, il met en avant son patrimoine naturel à savoir la faune et la flore, les écosystèmes des lavognes et des mares, les sentiers de promenades et bien sur le clou du spectacle : le Cirque de Navacelles.

Cromlech : monument mégalithique préhistorique constitué par un alignement de menhirs, formant une enceinte circulaire de pierres levées.

 

 

Localisation

Partager cette publication sur :