Village ancien

Des pierres dressées témoignent de l’ancienneté de l’implantation de population sur le territoire de la commune, probablement dès l’Antiquité.

Son église romane Saint André du XIIème siècle agrandie d’une chapelle Saint Joseph au XIXème siècle possède une particularité unique dans la région Viganaise : Une voûte à arc brisée et une travée de chœur à voûte d’ogive dont les mesures reposent sur des culs de lampes sculptés.

En plus de l’agriculture, la vie du village fut longtemps liée à une activité minière importante comme dans d’autres villages (Montdardier et St Laurent le Minier). En 1227, Raymond DU FOUR, habitant de Pommiers, fût d’ailleurs l’un des signataires de la charte des mines du pays d’Hierle, considérée aujourd’hui par certains chercheurs comme le premier règlement minier français.

Autre activité, aux XVIIème et XVIIIème siècle, la laine des moutons du Causse est confiée à des « teisserans » de Pommiers. Ils travaillent alors à domicile pour l’industrie drapière locale et génèrent une source importante de revenus pour toutes les familles du village.

La source du Verdier, la petite de Perrier !

Au milieu du XVIIIème siècle, au Verdier, un moulin à blé fonctionne sur la Glèpe.  Après avoir un temps accueilli un atelier de polissage de pierres lithographiques exploitées aux carrières de Caucagnas à Montdardier, un captage de la source minérale Verdier est réalisé en 1891, sous la marque Café de France. En 1926, Louis et Raoul Lebre et Louis Cellier en font de l’eau gazeuse par ajout de gaz en provenance de Vichy. En 1935, la S.A. Compagnie de la Source Verdier devient une succursale de Perrier. Vendue en 1964, l’exploitation s’est achevée en 1974.

Localisation

Partager cette publication sur :