Les compétences du Syndicat de rivière Ganges / Le Vigan

1 – Entretien des cours d’eau et de leurs ripisylves.

Cette action constitue le cœur de l’action du Syndicat depuis 1995.

Depuis le 1er janvier 2018, elle s’appuie sur les titres 2 et 8 de la nouvelle compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations) dévolue aux Communautés de Communes par la Loi MAPTAM du 27 Janvier 2014.

Dans le cadre d’une procédure d’intérêt général, la collectivité se substitue aux riverains des cours d’eau non domaniaux, en procédant à des travaux de restauration et d’entretien des berges.

Les travaux consistent à entretenir la végétation riveraine (ripisylve), à gérer les atterrissements (bancs alluviaux) et les espèces invasives.

Après les fortes crues cévenoles, des travaux d’urgence de remise en état des cours d’eau, de traitement des embâcles et d’évacuation des déchets sont engagés.

Des chemins de promenade en bord de rivière, appelés « coulées vertes », ont été réalisés sur les Communes du Vigan, Avèze, Ganges, Laroque et Arre.

En 1997, les élus ont décidé de créer une Equipe verte, qui vient de fêter ses 20 Ans, en 2017. Elle est composée de 5 Agents encadrés par un Technicien de Rivière.

Les travaux mécaniques de terrassement et de confortement de berges sont confiés à des entreprises spécialisées.

Les actions d’entretien des berges sont financées  par l’Agence de l‘Eau RMC, le Conseil Départemental du Gard et le Conseil Départemental de l’Hérault. L’autofinancement est versé par les Communautés de Communes.

 

2 -Autres missions ne relevant pas de la compétence GEMAPI :

  • Lutte contre la pollution
  • Protection et conservation des eaux superficielles et souterraines : économies d’eau, gestion quantitative de la ressource
  • Surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques : débits, températures, faune piscicole
  • Animation et concertation
  • Prévention des inondations, gestion de crise (PCS), information préventive

Partager cette publication sur :