Les pratiques agricoles liées à l’activité agropastorale existantes depuis des milliers d’années, sont d’ailleurs à l’origine même du classement des « Causses et Cévennes », au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2011. Les hommes ont su adapter leur travail et leur vie à ce milieu rude et difficile. Les générations passées ont façonné ces paysages culturels uniques. Aujourd’hui les acteurs du territoire, élus, agriculteurs, techniciens travaillent ensemble sur la préservation de notre terroir pour les générations actuelles et futures. C’est grâce à cet investissement que les produits Cévenols garantissent un respect des traditions, la préservation du patrimoine environnemental, culturel et social et de leur qualité.
L’Oignon doux des Cévennes AOP
Après l’obtention d’une AOC en 2003, c’est le premier de sa catégorie a obtenir une AOP en 2008. L’Oignon doux des Cévennes renforce ainsi son positionnement haut de gamme et garantit aux consommateurs la qualité du produit . Sa culture en terrasse démarre en hiver où il est semé puis repiqué au printemps et récolté en été. De la mi-août à la mi-mars, il est disponible sur les marchés.
Pomme Reinette du Vigan
Véritable symbole de l’agriculture cévenole, la pomme reinette du Vigan est peu à peu remplacée par des variétés moins coûteuses adaptées à une production biologique. Récoltée de septembre à octobre, elle se conserve tout l’hiver et on peut la trouver jusqu’en mai sur les étals de nos marchés. Mûre au début de l’hiver, cette variété rustique de pomme se conserve très bien et il ne faut pas hésiter à la consommer fripée et légèrement molle. Délicieuse crue, elle se comporte très bien en cuisine pour l’élaboration de desserts (tartes, confitures, pâtes de fruits, …), mais également en accompagnement de viandes ou en sucré-salé.
Aujourd’hui, de nombreuses parcelles ont donc été plantées accueillir de nouvelles variétés possédant une bonne qualité gustative, complémentaires en termes de disponibilité pour le consommateur. Parmi celles-ci nous pouvons citer par ordre de précocité Crimson Cripps, Opale, Dalinette ou Delisdor
Le Pélardon,
Fromage au lait de chèvre qui a obtenu une AOC en 2000 puis une AOP en 2001. Le pélardon est un fromage à pâte molle, obtenu par coagulation lente. Sa forme est celle d’un petit palet à bords arrondis. L’affinage minimum doit durer 11 jours. Sa principale caractéristique est sa diversité de dégustation : frais,crémeux, demi-sec ou sec.
La châtaigne – Démarche AOC depuis 2004
Appelée «l’arbre pain», la châtaigne est considérée comme le fruit « symbole » de tout un territoire car elle s’est imposée comme la seule culture pouvant subvenir à l’accroissement géographique des Cévenols et les préserver, ainsi que leurs troupeaux, de la famine. Même si elle a été un temps délaissée, elle fait l’objet depuis plus d’une vingtaine d’années d’une formidable remise en valeur.
Ainsi, sur les Cévennes, la châtaigneraie bénéficie de nombreux atouts :
– des variétés locales traditionnelles, avec des qualités gustatives et technologiques reconnues,
– une production ancestrale qui a donné naissance à des savoir
– faire qui demeurent, un potentiel de production important.
Miel des Cévennes
En 2015, La Commission européenne a enregistré la dénomination « Miel des Cévennes » en indication géographique protégée (IGP) Il est le fruit du savoir-faire des apiculteurs qui ont appris à connaître les particularités de ce territoire pour produire des miels très typés et différenciés selon les emplacements choisis et les zones de butinage visées, mettant à profit la grande variabilité des floraisons cévenoles.
Les ruches troncs
Forme d’apiculture à forte valeur patrimoniale qui persiste encore sur le territoire Cévenol et sur le Pays Viganais . Il s’agit de ruches creusées dans des troncs de châtaignier et recouvertes d’une lauze de schiste. Ces ruchers troncs abritent encore quelques colonies d’abeille noire des Cévennes, Apis mellifera mellifera, sous-espèce de l’abeille ou Apis mellifera, originaire d’Asie. Elles font l’objet d’une attention particulière de la part d’apiculteurs passionnés.
Le site des Ruchers Troncs se trouve sur la commune d’Arrigas.
Pour y accéder en voiture, traverser le Vigan, suivre la direction Millau ( D999 ) sur 8km puis tourner à droite
au niveau de l’indication « Arrigas ». Traverser le village en direction de Peyraube ; le site est à 500m.
- Où les trouver dans les commerces ?
Boutique Office de tourisme, place du marché, le Vigan
Boutique Coopérative Origine Cévennes, Saint André de Majencoules
Boutique paysanne « Aura des Champs », le Vigan
Bleu Cévennes, place du marché, le Vigan
- Mais aussi sur les étals de nos marchés
Marché paysan, place du marché le Vigan De mai à octobre
Marché hebdomadaire du samedi matin, le Vigan toute l’année,
Marchés de nuit, mercredi soir au Vigan, juillet et août
Marché de producteurs, Bréau et Salagosse, à 5km du Vigan, sur la place du village, dimanche matin de juillet et août
- Ou bien lors des évènements emblématiques du Pays Viganais
- Foire de la pomme et de l’oignon, le Vigan – 4ème dimanche d’octobre
- Printemps du Pélardon, le Vigan – dimanche de mai
- Fête du miel, Château d’Assas, le Vigan – 2ème dimanche d’octobre