La 31e édition de la Foire de la pomme et de l’Oignon doux des Cévennes sera le grand rendez-vous gourmand d’Octobre en Cévennes !
Depuis 31 ans, cette manifestation emblématique du Pays Viganais attire des milliers de visiteurs venus découvrir et savourer la richesse des productions locales. Plus qu’un simple marché, c’est une véritable vitrine du savoir-faire local et d’un terroir d’exception. Producteurs, éleveurs, artisans et chefs y partagent leur passion, dans une ambiance conviviale.
Un événement populaire, festif et généreux, qui met à l’honneur une agriculture locale, dynamique et de qualité, tout en proposant de nombreuses animations pour toute la famille !
Programme :
L’avant-goût ! Samedi 18 octobre, toute la journée
Partez à la découverte des Cévennes, du terroir et des producteurs
Des rencontres conviviales et authentiques chez des producteurs pour découvrir leurs métiers et leurs produits : apiculteur, éleveur ovin et caprin, pisciculteur, castanéiculteur, distillerie artisanale. Et de passionnants ateliers autour de la pomme et de la lactofermentation des légumes.
Une délicieuse mise en bouche qui valorise les circuits courts avant le grand marché de producteurs du dimanche.
Infos et inscriptions : www.foirepommeoignon-cevennes.fr
Dimanche 19 octobre -De 9h30 à 18h – Une invitation gourmande & festive
GRAND MARCHÉ DE PRODUCTEURS
De 9h30 à 18h, le centre du Vigan s’anime avec un marché géant de 120 producteurs, éleveurs et artisans, organisé autour d’une spectaculaire pyramide de pommes et d’oignons. L’oignon doux des Cévennes AOP et la pomme reinette du Vigan, stars de la fête, sont proposés à prix « spécial Foire » durant toute cette journée.
- Déambulez dans Le Grand marché des producteurs de 9h30 à 18h – Plus de 120 exposants cette année
- Achetez l’Oignon doux des Cévennes et de la pomme Reinette à la Coopérative Origine Cévennes à prix spécial «foire».
ANIMATIONS, DÉMONSTRATIONS, DÉGUSTATIONS
Goûts et découvertes – Place du Marché
- Venez assister aux démonstrations des artisans Le Gard-Militant du Goût”sur la cuisine mobile, cité du Goût et des saveurs de la Chambre de Métiers du Gard.
- Régalez-vous avec la marque “Sud de France” et “Le Gard-Militant du Goût”
- Créez une assiette gastronomique et réalisez une recette lors des ateliers d’animations cuisine et dégustation du monde autour de l’Oignon doux des Cévennes, proposés par le Projet Alimentaire Territorial du Pays Viganais.
- Vivez une expérience sensorielle et pédagogique au musée éphémère de l’Oignon doux des Cévennes, organisé par l’ADOC et le Musée Cévenol.
- 10h : « Semis en action », initiation aux gestes de plantation
- 11h-13h : « Crocœur d’oignon », dégustation participative avec captation des réaction
- 15h : « Secrets du tri », démonstration des techniques de préparation manuelle
- 16h : « Dégustation comparative », comparaison gustative des variétés d’oignons crus
Animations musicales et festives
- Toute la journée : Déambulation de la Fanfare « La Banda’Fred »
- Toute la journée : Déambulation de la mascotte de l’Oignon doux des Cévennes
- 10h30 : Concert de l’atelier de musique celtique (école de musique du Pays viganais) – Place des Charrons
- 11h : Concert des « Dé-Anchés » (école de musique du Pays viganais) – Place du Marché
- 11h : Concert de Dano Haider et Sam Hussong – Place de la Mairie
- 11h : Déambulation des confréries en musique
- 14h : Concert de Dano Haider et Sam Hussong – Place de la Mairie
- 15h : Concert de l’atelier de musique celtique – Place du Marché
L’espace nature et enfants – Jardin des Orantes
ATELIERS NATURE
- 11h-15h : Ateliers bouturage, découverte d’une technique de multiplication végétative avec un atelier de bouturage de rosiers anciens – Stand Pépinière Saisons et Couleurs
- 10h-14h : Atelier découverte « Initiez-vous à la greffe ! », découvrez l’art de la greffe et apprenez à récolter vos greffons ! – Stand Pépinière Gourmande
POUR LES ENFANTS
Toute la journée :
- Manège à plumes – Manège et théâtre de marionnettes
- Carrousel des jardiniers – Manège mécanique écologique
- Accro pitchoun – Parcours de 9 ateliers “accrobranche” pour petits explorateurs
- Jeux en bois géants
- Mini ferme
- Le mini marché des enfants, animations autour des fruits et légumes et de la saisonnalité
11h, 14h, 15h : Ateliers éveil Ô goût : jouons avec nos sens
RESTAURATION
- Les Tablées de la Foire et les halles des producteurs – Place du Marché
Grillades, soupes et beignets d’oignon doux, créations gourmandes et gastronomiques… Les Halles des producteurs vous régalent !
- Food truck et restauration – Jardin des Orantes
Plats à emporter : de saison, - Menus spéciaux « foire » des restaurateurs viganais.
Animations, ateliers, espace enfants gratuits / Parking et navettes gratuits
INFORMATIONS PRATIQUES
Navette gratuite de 10h à 18h toutes les 10 minutes, arrêts :
1) Rond-Point de Tessan (rond-point à l’entrée du Vigan) – Parking 100 places
2) Boutique Well – Parking 300 places
3) Foire



























































